● Une colonisation culturelle

L’Eglise introduit aussi les modèles de la culture française. L’enseignement catholique influence la loi (la justice) les institutions sociales économiques, politiques et la morale. Le poids de cette culture étrangère et est telle que certains indigènes veulent procéder à des adaptations. C’est le cas de Léon Mba qui a écrit le droit coutumier Fang en s’inspirant du Code Napoléonien. C’est le cas du Bwiti syncrétique Fang qui est un mélange des éléments du christianisme et des rites locaux.

La culture européenne domine les cultures locales qui sont dépréciées malgré quelques tentatives de résistances éparses. Elle est devenu un élément essentiel pour la constitution d’une conscience ou d’une mémoire nationale. Elle a surtout favorisé le modèle français au Gabon. Avec leur enseignement les missionnaires ont introduit au Gabon des notions comme « l’Etat-nation, patrie, citoyens, compatriote », des expressions qui ont progressivement remplacé l’attachement au petit chef local pour une vision plus vaste, par exemple au niveau ethnique. Le cas des Fang, plutôt organisés au niveau du village, qui se réunirent en 1947, lors Congrès, à Mitzic, pour voir les conditions de leur émancipation, en est une parfaite illustration.