2.4. Critiques ou polémiques : contre le « rustique ».

Nous venons de présenter les caractéristiques de cette musique que nous nommons arcadienne. Nous n'allons pas maintenant proposer en parallèle les caractéristiques de la musique émancipée. Nous en parlerons plus tard. Il nous semble en effet que cette deuxième forme de musique s'est constituée, en France, sur un mode réactionnel, par rapport à, et souvent contre la musique arcadienne, ce dont témoigneraient les conflits qui jalonnent l'époque et ont la musique pour objet.

Pour l'instant, il nous semble plus intéressant de présenter un certain nombre de textes polémiques ou seulement critiques, comme l'époque baroque sait si bien en produire. Cela devrait nous permettre de préciser encore les caractéristiques de la musique arcadienne mais aussi de pressentir ce qu'il faut entendre par musique émancipée.

Ces textes sont de deux natures ; un premier corpus issu des « Arcadiens » attaque les excès en musique, un deuxième, qui est le fait des partisans de l'émancipation, pourfendra la « rusticité ». Chacun des deux corpus nous informera et sur l'objet attaqué et sur les positions auxquelles l'attaquant s'identifie.