2.5 Critiques ou polémiques : contre l'excès.

2.5.1. Contre le laborieux et la dictature des règles

On trouvera dans L'Encyclopédie, à propos du style pastoral, la recommandation d'éviter « tout ce qui supposerait quelque long et pénible voyage » 1 . C'est contre une musique devenue « pénible », parce qu'elle est labeur et « sent » son tâcheron appliqué, que les tenants du style arcadien vont se prononcer au nom de la spontanéité, de la facilité, du naturel et du « génie ». « Il est plus aisé de beaucoup travailler que de bien travailler » dira sagement Grandval 2 .

Ecoutons aussi Claude Tannevot 3 : « On est quelquefois impatienté de voir comment des gens même habiles parlent de l'art qu'ils professent : ils sont esclaves de leurs règles ; jamais un beau feu ne s'allume dans leur âme, et ne les égare heureusement. Comment peuvent-ils se prononcer sur un ouvrage de goût et d'enthousiasme ? »

Notes
1.

DIDEROT, Denis, et d'ALEMBERT, Jean, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, art. « Pastorale », (signé D.J., attribué à Jaucourt, Louis de).

2.

GRANDVAL, op. cit. p.25.

3.

TANNEVOT, Claude, préface ou Discours sur la Vie et les Ouvrages de M. De la Lande, ouvrage cité dans Notes et références pour servir à une histoire de Michel-Richard Delalande, (sous la direction de Norbert Dufourcq), Paris, Picard, 1957.