On trouvera dans L'Encyclopédie, à propos du style pastoral, la recommandation d'éviter « tout ce qui supposerait quelque long et pénible voyage » 1 . C'est contre une musique devenue « pénible », parce qu'elle est labeur et « sent » son tâcheron appliqué, que les tenants du style arcadien vont se prononcer au nom de la spontanéité, de la facilité, du naturel et du « génie ». « Il est plus aisé de beaucoup travailler que de bien travailler » dira sagement Grandval 2 .
Ecoutons aussi Claude Tannevot 3 : « On est quelquefois impatienté de voir comment des gens même habiles parlent de l'art qu'ils professent : ils sont esclaves de leurs règles ; jamais un beau feu ne s'allume dans leur âme, et ne les égare heureusement. Comment peuvent-ils se prononcer sur un ouvrage de goût et d'enthousiasme ? »
DIDEROT, Denis, et d'ALEMBERT, Jean, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, art. « Pastorale », (signé D.J., attribué à Jaucourt, Louis de).
GRANDVAL, op. cit. p.25.
TANNEVOT, Claude, préface ou Discours sur la Vie et les Ouvrages de M. De la Lande, ouvrage cité dans Notes et références pour servir à une histoire de Michel-Richard Delalande, (sous la direction de Norbert Dufourcq), Paris, Picard, 1957.