3.2. Un modèle bipolaire pour différencier musiques arcadienne et émancipée

La musique arcadienne et la musique émancipée peuvent être mises en vis à vis. Nous avons déjà dit, au précédent chapitre que le modèle bipolaire que nous proposons doit être considéré comme théorique puisqu'il permet seulement de voir si une composition musicale particulière est plus proche d'un des deux pôles que nous mettons en évidence, pouvant alors être rangée dans l'un des deux sous-ensembles dont nous allons résumer les caractéristiques. Ces deux pôles fédérateurs doivent être considérées comme deux abstractions et, on peut même dire que, dans la réalité, les interférences historiques, les compromis de toute nature feront que certaines pièces vont se situer à peu près à égale distance de ces deux pôles, elles seront encore arcadiennes par certains côtés, mais déjà émancipées par d'autres.

Répétons aussi que c'est à partir d'un a priori dicté par l'objet de notre recherche, par les références théoriques que nous utilisons, mais aussi par notre intérêt pour cet instrument si particulier qu'est la vielle à roue, que nous avons choisi comme pivots, pour la typologie proposée, d'une part le mythe arcadien d'autre part le processus par lequel la musique s'en émancipe. Si l'on variait l'angle d'attaque, on retrouverait des sous-ensembles proches, mais avec des glissements de sens ou surtout de pondération des items retenus dus aux modifications de la centration. Ainsi, par exemple, en serait-il, si l'on reconstruisait le modèle en le recentrant sur l'opposition musique française/musique italienne ou encore à partir de l'opposition musique populaire/musique savante.

Nous proposons donc deux séries d'items se correspondant terme à terme et synthétisant en les opposant les caractéristiques que nous pensons pouvoir donner à la musique arcadienne et à la musique émancipée.