3.2.1. Les items de la musique arcadienne.

  1. Au centre, le mythe de l'Arcadie nourrit un aspect de l'identité de la classe sociale dominante. Il est responsable du caractère champêtre et pastoral des formes et des thèmes musicaux.
  2. La musique fait appel aux affects, à l'émotion, à la sensibilité, aux sentiments, au génie (au sens ou l'entend Rousseau), c'est une musique « sensuelle ». De ce point de vue, les airs lents propres à l'expression de la tendresse, de la nostalgie, de la déclaration amoureuse, de bonheur apaisé sont peut-être plus importants que les danses vives, qui vont, en revanche, dépeindre la joie et le plaisir exubérant dans une mise en scène du mythe arcadien.
  3. Les émotions sont contrôlées par le goût (au sens spécifique) qui est le système gestionnaire de cette musique, essentiellement dirigée par la subjectivité du musicien.
  4. La musique se doit d'être simple, naïve, naturelle et galante comme sont censés l'être les bergers de l'Arcadie et leurs préoccupations.
  5. L'interprète peut être un amateur, même peu compétent ; sa sensibilité, son intuition, son « génie » personnel viendront pallier ce défaut.
  6. Il faut toutefois éviter le rustique qui serait le paysan à l'état brut et non l'aristocrate s'identifiant en clin d'œil au paysan.
  7. Au cœur de la musique, la mélodie, l'air ou le chant qui se déploient hors polyphonie, dans un travail de l'horizontalité.
  8. Sera utilisé le procédé d'imitation picturaleVoir Chapitre 2, section 2.6.5. : Musique française, musique italienne., caractéristique de la musique française, par lequel le compositeur tentera de peindre ou de dépeindre un personnage connu de lui, une situation spécifique ou un élément de la nature qu'il voudra faire apparaître dans une version musicaleDans notre chapitre 8, section 8.3, nous tentons une analyse d'une technique de ce type employée par Couperin.. Le musicien pourra s’appuyer sur des effets sonores qui évoqueront, dans l'univers musical, un timbre particulier comme le tonnerre, le cri d'un animal, le bruit des pas d'un marcheurVoir aussi à ce sujet notre chapitre 13 : Contre musique et son sali..
  9. Dans ce sous-ensemble, prend place Rousseau, au moins dans ses œuvres musicales, mais aussi dans ses écrits sur la musique datés d'avant son conflit avec Rameau.
  10. La musique française fait partie de la musique arcadienne, du moins celle dont Le Devin du village fournirait un exemple caractéristique.