3.3.2.7. Les doubles et les triples.

« Petits sons que l'on entremêle parmi les agréments simples » selon Loulié 1 . On peut les considérer comme une technique de diminution, appliquée à une mélodie reprise après son énoncé selon le même tempo mais avec des notes plus courtes (croches ou doubles-croches) tournant autour de la note écrite dans la première version (mélodie simple). Cette technique peut produire un effet de virtuosité. Elle est très habituellement utilisée dans les Noëls, quand il s'agit d'une musique populaire, transmise par la tradition et recueillie par un compositeur qui composera des variations savantes et pourra alors les revendiquer explicitement comme siennes 2 .

Notes
1.

LOULIE, Etienne, Eléments ou Principes de musique mis dans un nouvel ordre, Paris, 1696.

2.

Par exemple, dans son ouvrage précédemment cité (Les Variations Amusantes, pièces de différents auteurs ornées d'agréments et mises en deux parties et par accord pour les muzettes, vielles, pardessus de viole, flûtes traversières et hautbois), Nicolas Chédeville intitule la partie qu'il consacre aux Noëls : « Suitte de Noëls ornée de variations » (qui correspondent à des doubles ou à des triples).