3.3.3. Musique arcadienne et baroquisation

3.3.3.1. La fonction imaginaire de la musique arcadienne.

Rappelons une fois encore le sens que nous donnons à la musique arcadienne. Il s'agit, pour les personnes de qualité, « d'entrer » dans le mythe de l'Arcadie. Elles s'identifient en clin d'œilà ce pasteur (sous le règne de Louis XIV) ou à ce villageois mythique (sous le règne de Louis XV) qui occupent une place proche des héros et des dieux, en célébrant un mode de vie simple, sans contraintes, fait de relations spontanées et bienheureuses. On est au cœur d'une utopie, de l'évocation d'un monde merveilleux, sans tension, dont la psychanalyse montre qu'il relève de l'archaïque.

Lorsqu'un air est d'origine rurale ou lorsqu'il est censé l'être (inspiré par la musique paysanne), il devra, en clin d'œil, renvoyer au paysan tout en déniant la réalité de ce renvoi. Il devra être un vrai/faux air paysan, évoquer une ruralité utopique, dire donc que le compositeur, l'interprète ou l'auditeur, sont des paysans de l'idéal. Dés lors, il nous semble que la baroquisation est la technique que le musicien utilise pour transformer l'air, non pas seulement pour l'enrichir mais pour en modifier la nature, pour créer ce genre nouveau rural/non rural, s'emparer d'un matériau pour le changer radicalement tout en rappelant ce dont il provient. Nous avons précédemment montré que l'on se moque de cette musique lorsqu'elle reste seulement conforme en tous points à ses origines, lorsqu'elle n'est pas baroquisée ; elle demeure rustique alors qu'on l'attendait champêtre.

Baroquiser le rustique pour le rendre champêtre ou arcadien, c'est partir du simple et le complexifier tout en conservant ses racines.