3.3.3.2. Techniques utilisées.

Pour ce faire, l'agrémentation occupe la première place et caractérise le texte musical arcadien, que les agréments soient écrits par le compositeur ou choisis par l'interprète. Ils ne sont pas des décorations surajoutées, un « plus » pour la mélodie ; ils ont comme fonction de déconstruire un air pour reconstruire un style et une ambiance particulière, en permettant le passage du rustique au champêtre.

De son côté, l'enflement du son permet une dramatisation de certaines notes longues pour les mettre en valeur, en les faisant surgir progressivement du silence pour les y faire retourner. Dans les dissonances que ménagent notamment les airs en duo caractéristiques de la musique champêtre, l’enflement fait surgir une tension musicale puis entraîne sa résolution.

Citons aussi le jeu louré : « Lourer, c'est exprimer les notes qui sont liées de deux en deux, en les coulant, caressant, et roulant de telle sorte que les sons soient continus, liés et conjoints… ». Les verbes (couler, caresser, rouler) utilisés ici par Demoz de La Salle 1 suffisent à montrer que le jeu louré participe de cette tendresse galante qui est au cœur de la musique arcadienne.

Notes
1.

DEMOZ DE LA SALLE, Méthode de musique selon un nouveau système, très court, très facile et très sûr, Paris, 1728.