DEUXIEME PARTIE : L’ENTREE DE LA VIELLE DANS LE PAYSAGE MUSICAL

CHAPITRE 4 : LA VIELLE PAYSANNE A L’OREE DU BAROQUE ET L’ENTREE EN ARCADIE

4.1. Présentation de la vielle

La vielle à roue est un instrument à cordes dont les caractéristiques ont été stabilisées à l'époque baroque 1 . Elle comporte :

1) Une caisse de résonance ayant soit une forme proche du luth, soit une forme proche de la guitare.

2) Une roue en bois, enduite de colophane, actionnée de la main droite par une manivelle. L'ensemble fait office d'archet. Les différentes cordes sont mises manuellement en contact avec la roue.

3) Deux cordes chanterelles jouent la mélodie (à vide elles donnent le sol3 dans la musique baroque). Les doigts de la main gauche actionnent les touches d'un clavier qui mettent en contact des pièces en bois (appelés improprement sautereaux) avecces cordes chanterelles, modifiant à volonté leur longueur vibrante.

4) Quatre bourdons nommés (à partir du plus grave) gros bourdon (so1l), petit bourdon (do2), mouche (sol2) et trompette (do3 ou 3).

5) La trompette repose sur un chevalet mobile appelé actuellement chien ou trompillon. Le joueur peut donner, avec la manivelle, des impulsions à la corde trompette qui se transmettent au chien, le faisant tressauter sur la table et produisant un son ou un bruit surajouté ou permettant une articulation détachée.

Lorsque les bourdons sont en contact avec l'archet roue, la vielle ne peut jouer qu'en ton de Do ou de Sol. L'ambitus des chanterelles est habituellement de deux octaves à partir du sol. Toutefois, on remarquera que dans certaines régions de France, les deux chanterelles sont, de tradition, accordées en à l'octave.

Notes
1.

Voir l'illustration jointe qui reproduit la planche « vielle à roue » que l'on peut voir dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.