4.6. Conclusion

La vielle fait son entrée dans l'univers baroque comme instrument de ce villageois idéalisé qui rejoint le berger Arcadien. Elle pourra être un des objets-vecteurs qui introduisent à une quête du paradis perdu, cette nostalgie de l'innocence, de l'heureux « temps jadis » que le mythe propose, de ce monde fusionnel et sans tension, sans règle ni réalité contraignante, dont le berger ou le villageois sont la figure emblématique.

Il est vrai qu'on peut ne pas y croire. Cette vielle, toute imprégnée du mythe de l'Arcadie, provoque des discours extrêmes, chargés d'affects positifs ou négatifs qui s'expriment avec excès. L’opposition Terrasson/Carbasus en construit un exemple typique. Mais, le panégyrique qui ridiculise ce qu’il voudrait magnifier comme la caricature volontaire qui tourne en dérision, servent tous deux le phénomène qu’ils mettent à mal, sans le vouloir dans le premier cas et intentionnellement dans le deuxième. Ils partent en effet de l'existence même du phénomène et nous le décrivent même si c’est, dans les deux cas cités, de façon boursouflée et en forçant le trait de manière exagérée.

Si la vielle peut prétendre remplir cette fonction d'objet-vecteur pour le mythe et devenir instrument de musique champêtre, c'est parce qu'elle a un socle de réalité paysan, c'est par ce qu'elle est effectivement un instrument du monde rural de l'époque.

Mais il ne faut pas perdre de vue qu'une « valeur ajoutée » imaginaire se greffe sur la réalité d'un instrument effectivement paysan. La représentation en est enflée, elle déborde la matérialité. Prenant appui sur un support modeste de réalité, la vielle se retrouve mythifiée ce qui lui assure une vérité dans l'imaginaire collectif. Notre chapitre consacré à « l'infiltration imaginaire » tentera de comprendre ce qui, dans cette dynamique, tient à l'instrument lui-même.

Mais auparavant, nous allons voir que tout n'est pas aussi simple, et qu’il faut considérer que la vielle a une autre origine beaucoup moins honorable et que c'est même son origine principale.