5.1.3. Qui est aveugle ?

Au point de départ de notre démonstration nous nous centrons sur le personnage du gueux. Nous lui attribuons deux caractéristiques, la première est anatomique (il est aveugle), la deuxième relève de l'outillage (nous verrons que la vielle est un instrument de mendicité).

On peut changer de perspective et postuler un musicien au point de départ de l'analyse. On observera alors que la cécité est une caractéristique assez fréquente chez les musiciens, comme si le déficit visuel entraînait, par un phénomène de vicariance, une plus grande sensibilité à ce qui concerne le son. A explorer plus avant cette hypothèse, on s'apercevrait peut-être que les musiciens aveugles sont loin d'être systématiquement des gueux ou des misérables dont l'aura serait satanique, ils seraient fréquemment organistes, donc, à l'inverse, musiciens de Dieu. Que l'on songe à Francesco Landini ou à Cabezon dans une tradition qui persiste jusqu'au XXe siècle où l'on compte encore un nombre conséquent d'organistes aveugles, dont Gaston Litaize est un exemple connu.