9.1.1. Trois groupes sociaux.

Qui sont ces interprètes ? Robert Green 1 distingue trois groupes sociaux pratiquant l'instrument :

  • la famille royale et à sa suite l'aristocratie versaillaise,
  • la noblesse de robe (avocats, juges, fermiers généraux) qui ne sont pas des aristocrates, mais de grands bourgeois proches de l'aristocratie et cherchant, par mariage, à pénétrer le milieu des nobles.
  • Les gentilshommes de province particulièrement attentifs à reprendre à leur compte ce qui se fait à Versailles.

On notera à ce propos que, lorsque Dupuits 2 donne des indications techniques concernant l'exécution des pièces qu'il joint à sa méthode de vielle à roue, il le fait en pensant aux personnes de province qui n'ont pas « l'habileté des Maîtres de Paris » et ont besoin d'aide pour ce qui est de l'interprétation.

Notes
1.

GREEN, Robert A., The hurdy-gurdy in eighteenth century France, Indianapolis, Publications of the Early Music Institute, 1995, p.13/17.

2.

DUPUITS, Baptiste, principes pour toucher de la vielle avec six sonates pour cet instrument. Œuvre 1, Paris, 1741, p.XI.