12.1.2. Le brillant et la roue

Dans le jeu baroque de la vielle, le caractère brillant est obtenu de deux manières. D'une part, l'interprète se livre à un travail systématique de la main gauche concernant la frappe des touches du clavier, ce qui suppose connaissance des règles du « doigtage » et entraînement systématique ; nous y consacrerons ultérieurement un chapitre. D'autre part, nous allons maintenant le montrer, le « brillant » est obtenu grâce à une technique du tour de roue, réalisée rapidement par la main droite, en faisant correspondre à la durée des notes des segments de cercle marqués avec la manivelle. Le « coup de poignet », cette frappe nette et répétée de la main sur la manivelle, se construit à partir du tour de roue, il s'agit d'une technique permettant de jouer détachées des mélodies rapides et enlevées pouvant demander une interprétation brillante, voire virtuose. Pour ne pas trop compliquer notre exposé, nous consacrerons un chapitre particulier à l’emploi du chevalet mobile 1 .

Notes
1.

Chapitre 14 : La trompette de la vielle et l’articulation du poignet.