12.2.1.1. Premières indications.

‘« Il y a [des pièces] de goût où il est permis de ne pas suivre le(s) tour(s) de roue qui leur sont désignés par les mesures qui sont au commencement de ces pièces… Cela dépend entièrement de l'idée de celui qui exécute… si tous les goûts étaient égaux, il n'y aurait plus de diversité ni de difficulté. Ce qui fait naître notre incertitude deviendrait une règle certaine et tous ceux qui auraient des dispositions seraient presque sûrs de prétendre au premier degré de perfection ».’

Cet extrait nous livre plusieurs informations :

-Il existe une catégorie particulière de pièces musicales que l'auteur appelle « de goût » et dont il ne précise pas alors la nature.

-Le goût autorise à ne pas suivre la règle : on peut, dans ces sortes de pièces ne pas se soumettre aux règles du tour de roue. Ici le goût domine la règle.

-Le goût donne préséance à l'interprète sur le compositeur ou sur le théoricien ; l'interprète joue selon son idée, c'est sa personnalité, son originalité qui se doivent de l'emporter.

-Se référer aux règles techniques dans les pièces de goût empêcherait toute diversité dans l'interprétation qui tendrait alors à être identique quel que soit le joueur.