13.2. Instruments de contremusique et instruments au son sali.

13.2.1. Instruments de la contremusique.

Dans son ouvrage déjà cité, Claudie Marcel-Dubois 3 identifie un certain nombre d'instruments de la contremusique très présents au Moyen Age, que Gérard Le Vot recensera à son tour dans son Dictionnaire 4 .

13.2.1.1. Le rhombe est « une plaque de forme circulaire ou losangée en une quelconque matière (os, bois, métal, pierre) que l'on fait tournoyer au moyen d'une cordelette et qui produit un ronflement par contact avec l'air ».

Le rhombe a un « pouvoir symbolique et magique, purificateur et exorciste […] il attirait les chauves-souris et les esprits chez les vikings » et était utilisé sous le nom de « touloulou » dans les Pyrénées « lors du silence des cloches, notamment le Vendredi Saint » 1 .

Le diable et l'os vrombisseur sont des instruments très voisins du rhombe.

13.2.1.2. La crécelle est un « épouvantail sonore, mais pas uniquement pour les oiseaux » 2 .

Selon Catherine Homo-Lechner la crécelle et la cliquette sont des « attributs infamants des lépreux et de certains forains, individus dont il convenait de se protéger », et « dans certaines régions, les juifs devaient se faire connaître, durant la Pâques chrétienne, par des crécelles, aussi nommées juifs » 3 .

13.2.1.3. Le racle « en bois ou en os de mâchoire animale (porc, âne…) avait pour vocation d'attirer les serpents et de rythmer la danse paysanne » 4 .

Voici donc quelques « objets », choisis parmi de nombreux possibles, que nous nommons instruments de la contremusique parce que le « bruit » qu'ils produisent n'en est plus un, dans la mesure où il est volontairement produit et où il remplit une fonction sociale. Nous avons affaire à des sons car ils possèdent les deux caractéristiques (production intentionnelle et production fabriquée) qui, selon la position de Catherine Homo-Lechner que nous reprenons à notre compte, permettent de définir le son.

Notes
3.

MARCEL-DUBOIS, Claudie, op. cit.

4.

LE VOT, Gérard, Vocabulaire de la musique médiévale, Paris, Minerve, 1993.

1.

Ibid, art. : « Rhompe et Diable ».

2.

Ibid, art. : « Crécelle et Racle ».

3.

HOMO-LECHNER, Catherine, Sons et instruments de musique au moyen-age, Paris, Editions Errance, 1996, p.25.

4.

LE VOT, Gérard, op. cit. art. « Crécelle et Racle ».