13.2.2.2. Les guitares et luths.

En Afrique du Nord, un instrument apparenté à la guitare, le « guènebré », utilise un procédé original en vue de salir le son. Sont alors plantées au sommet du manche de petites pièces métalliques qui vibrent bruyamment lorsqu'une corde est touchée par le joueur.

Gérard Le Vot distingue luth arabe et luth renaissance en pointant notamment cette question du son sali. « Plus les doubles cordes seront rapprochées comme dans l'instrument arabe, plus l'attaque sera entachée de bruits et provoquera, selon l'expression d'Hucbald, un sonus indiscretus. En revanche, plus les doubles cordes seront éloignées l'une de l'autre, à la manière de l'instrument Renaissance, plus le bruit d'attaque sera éliminé, plus nette sera la hauteur du son et plus aisée la polyphonie » 1 .

Citons, pour ce qui est de notre culture et à notre époque, la guitare électrique et les effets de la pédale de distorsion.

Notes
1.

LE VOT, Gérard, « Les timbres instrumentaux dans la musique médiévale », Analyse musicale, 3° trim. 1986, p.64/69, p.69.