Préalablement à l’introduction de la trompette, la vielle était considérée comme un instrument à bas son 1 (un bas instrument peu sonore), ayant partiellement gardé la fonction religieuse qui était dévolue à son ancêtre l'organistrum, et étant aussi utilisée pour marquer ou renforcer l'intimité d'un moment, par exemple dans une ambiance amoureuse.
Les ouvrages de Suzann Palmer 2 et de Marianne Bröcker 3 proposent toute une série de documents iconographiques portant sur le Moyen Age, allant jusqu'au XIVe et même jusqu'au XVe siècle, dans lesquels la chifonie (instrument à roue rectangulaire) et la vielle (de forme arrondie) sont jouées par des angelots ou par de saints personnages, ce qui donne à entendre que le son en est doux et pur afin qu'il puisse plaire à Dieu. Marianne Bröcker présente d'autres iconographies caractéristiques d'une ambiance intime, amoureuse ou de séduction.
Nombreux sont les textes écrits qui témoignent que l'instrument est à son bas. Marianne Bröcker en propose un florilège 1 dont voici quelques extraits concernant la chifonie appelée aussi symphonie (le terme de vielle étant peu discriminant puisqu'il désigne le plus souvent la vielle à archet) :
‘« Iço sont li doze instrumentsVielle et chifonie sont retenues dans l'énumération que Luc Charles-Dominique fait des instruments à bas son 2 . Il cite, lui aussi, à l'appui de sa thèse, certains textes comme ce poème anonyme du XIVe siècle dans lequel on peut lire :
‘« Qui sonnoient moult doucementEt, de son côté, Terrasson 3 professe : « Du temps de Saint Louis, la vielle servait à accompagner les airs les plus tendres ».
Un instrument à haut son est un instrument qui sonne puissamment (et non pas un instrument de dessus), un instrument à bas son est un instrument qui sonne de façon confidentielle) (et non pas un instrument jouant les parties basses).
PALMER Suzann, The hurdy-gurdy, Londres, New Abbot, 1980, voir p.73, 76, 80, 86, 87, 88, 91, 92, 93, 94.
BRÖCKER, Marianne, Die Drehleier, 2 vol., Bonn, Bad Godesberg, 1977, p.560/689.
BRÖCKER, Marianne, op. cit. p.349/350.
CHARLES-DOMINIQUE, Luc, Les ménétriers français sous l'ancien régime, Paris, Klincksieck, 1994, p.100/102.
TERRASSON, Antoine, Dissertation historique sur la vielle. Où l'on examine l'origine et les progrès de cet instrument, Paris, 1741, p.52.