CHAPITRE 19 : LA MUSIQUE ATTACHEE AUX METHODES

La coutume veut que les auteurs de traités ou de méthodes joignent, au texte qu'ils rédigent, un certain nombre de pièces musicales composées par eux-mêmes ou faites d'airs du répertoire à la mode. Nous avons donc utilisé cette source d'informations pour tenter de savoir s'il existe une spécificité du répertoire écrit pour vielle.

Nous disposons en principe de 7 traités ou méthodes 1 . L'une d'elles, anonyme et intitulée Méthode de vielle 2 , est très sommaire (5 pages de texte). D’autre part, elle est hors de notre propos car elle est trop tardive ; bien que non datée on peut en effet penser qu'elle a été publiée tout à fait à la fin du XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle : son prix est calculé en Francs (1 franc cinquante centimes) et le corpus des pièces de musique jointes est exclusivement constitué de 12 Allemandes et de 9 « Valz » (cette danse n'apparaissant que tout à fait à la fin du XVIIIe siècle).

Nous commencerons par étudier les répertoires attachés à 5 méthodes :

-La méthode qui est publiée par Ballard en 1732.

-La méthode non datée qui est écrite par un auteur anonyme : Rés.1177 (Bibliothèque de France).

-La méthode de Dupuits publiée en 1741.

-La méthode de Boüin qui date de 1761.

-La méthode de Corrette en date de 1783.

Nous dirons ensuite quelques mots de la méthode de Bordet 1 , écrite en 1755 et qui traite de 5 instruments différents. Nous terminerons par un essai de comparaison de deux répertoires proposés par Corrette, celui qui est joint à sa méthode pour vielle et celui qui est joint à sa méthode pour flûte traversière.

Notes
1.

Elles sont répertoriées en bibliographie, sous leur nom d'auteur ou sous le nom d'éditeur (Ballard) en ce qui concerne la méthode anonyme éditée par celui-ci. Restent deux méthodes totalement anonymes; l'une sera repérable dans la bibliographie par une mention de date approximative : 1800 ? , l'autre par le numéro sous lequel elle est répertoriée à la Bibliothèque de France, à savoir Rés. 1177.

2.

Anonyme, Méthode de vielle, 1800 ?

1.

BORDET, Méthode raisonnée. Pour apprendre la musique d'une façon plus claire et plus précise à laquelle on joint l'étendue de la Flûte traversière, du Violon, du Pardessus de Viole, de la Vielle et de la Musette, Paris, 1755.