La coutume veut que les auteurs de traités ou de méthodes joignent, au texte qu'ils rédigent, un certain nombre de pièces musicales composées par eux-mêmes ou faites d'airs du répertoire à la mode. Nous avons donc utilisé cette source d'informations pour tenter de savoir s'il existe une spécificité du répertoire écrit pour vielle.
Nous disposons en principe de 7 traités ou méthodes 1 . L'une d'elles, anonyme et intitulée Méthode de vielle 2 , est très sommaire (5 pages de texte). D’autre part, elle est hors de notre propos car elle est trop tardive ; bien que non datée on peut en effet penser qu'elle a été publiée tout à fait à la fin du XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle : son prix est calculé en Francs (1 franc cinquante centimes) et le corpus des pièces de musique jointes est exclusivement constitué de 12 Allemandes et de 9 « Valz » (cette danse n'apparaissant que tout à fait à la fin du XVIIIe siècle).
Nous commencerons par étudier les répertoires attachés à 5 méthodes :
-La méthode qui est publiée par Ballard en 1732.
-La méthode non datée qui est écrite par un auteur anonyme : Rés.1177 (Bibliothèque de France).
-La méthode de Dupuits publiée en 1741.
-La méthode de Boüin qui date de 1761.
-La méthode de Corrette en date de 1783.
Nous dirons ensuite quelques mots de la méthode de Bordet 1 , écrite en 1755 et qui traite de 5 instruments différents. Nous terminerons par un essai de comparaison de deux répertoires proposés par Corrette, celui qui est joint à sa méthode pour vielle et celui qui est joint à sa méthode pour flûte traversière.
Elles sont répertoriées en bibliographie, sous leur nom d'auteur ou sous le nom d'éditeur (Ballard) en ce qui concerne la méthode anonyme éditée par celui-ci. Restent deux méthodes totalement anonymes; l'une sera repérable dans la bibliographie par une mention de date approximative : 1800 ? , l'autre par le numéro sous lequel elle est répertoriée à la Bibliothèque de France, à savoir Rés. 1177.
Anonyme, Méthode de vielle, 1800 ?
BORDET, Méthode raisonnée. Pour apprendre la musique d'une façon plus claire et plus précise à laquelle on joint l'étendue de la Flûte traversière, du Violon, du Pardessus de Viole, de la Vielle et de la Musette, Paris, 1755.