19.2.2.6. La vielle émancipée.

Rien n’est plus éloigné de la musique éditée par Ballard dont nous avons précédemment parlé, que ces six sonates écrites par Dupuits.

Son œuvre ne se réfère jamais aux thèmes arcadiens, elle est, à notre connaissance, totalement composée par l'auteur sans emprunt au genre populaire ; aucune trace de musique rustique n'y est perceptible. Cette musique est abstraite, dans ses désignations souvent italiennes comme dans son absence d'appel à l'éthos champêtre.

On peut dire de cette œuvre qu'elle est très baroquisée en raison de l'importance prise par les agréments et de l'attention accordée au traitement du son (avec des indications portant sur les deux formes d'enflement et la vitesse de rotation de la roue). D'autre part, elle comporte des mouvements rapides extrêmement difficiles d'exécution. Cette musique savante est manifestement réservée à de très bons interprètes ayant su acquérir une forte compétence ; la « sensibilité », au sens que prônera Rousseau au titre d'un talent « inné », ne saurait s'y substituer.