19.3.3.3. Exemple 8. Une pièce indiquée « Gracieusement » (Boüin) 1 .

Cette pièce à jouer « Gracieusement » est du même type que la musette qui précède, mais avec une « baroquisation » plus importante et plus précise, en ce qui concerne les agréments.

On remarquera :

- Treize agréments notés sous forme de (+), correspondant à la « cadence ordinaire », ou « tremblement simple », ou, dans un cas à une « cadence appuyée »

- Quatre cadences liées (« tremblement dans lequel on observe de ne pas piquer la note qui le précède, tenant le doigt dessus jusqu'à ce qu'on cadence la suivante ») 2 . Elles sont désignées comme dans la figure à droite.

- Une indication d'inégalisation et de liaison deux par deux, concernant les quatre croches conjointes que comporte ce morceau.

- Deux astérisques pour indiquer qu'il faut enfler le son.

- A cela s'ajoute le jeu en accord que Boüin utilise assez fréquemment 3 . Il s'agit ici de donner l'impression d'une succession de tierces, en laissant le doigt appuyé sur la note du dessous, et en battant rapidement la note située à la tierce au dessus.

Notes
1.

Page 41 de la méthode de Boüin.

2.

Ibid, p.18 et p.30.

3.

FUSTIER, Paul, Pratique de la vielle à roue. Epoque baroque, Béziers,Editions de la société de musicologie de Languedoc, 2002. 2ème édition : Bron, Vielle baroque, 2006, p.35.