Nous ralliant à l'opinion de Robert Green 1 , nous considérerons que ce manuscrit anonyme est probablement postérieur au travail que Dupuits réalise en 1741. Comme R. Green le fait remarquer, l'auteur reprend des considérations portant sur la division de la roue que l'on doit à Dupuits.
Nous pouvons proposer aussi une deuxième indication à partir de l'orthographe. En 1755, Bordet est le premier auteur de méthode à utiliser l'orthographe moderne du mot vielle (à la place de l'orthographe ancienne vièle). En 1761, Boüin fait de même. Notre auteur anonyme écrit des deux façons : « Instruction pour accorder la vie ll e » par exemple, mais aussi « instruction générale pour la viè l e ». Ultérieurement, en 1761, Boüin aura stabilisé l'orthographe moderne.
Il n'est pas certain, mais il est très probable, que le manuscrit considéré soit en réalité plus récent, postérieur à la méthode de Boüin. Green est de cet avis, qui constate que l'auteur présente la technique du coup de poignet d'une manièreproche de celle de Boüin.
De notre côté, pour renforcer l'idée d'une datation postérieure à 1761, nous proposons une indication supplémentaire. Il existe dans ce manuscrit une présentation de Folies d'Espagne, dont certaines variations se rapprochent fort de celles proposées par Boüin dans sa méthode. On notera surtout que la 3e variation de l'auteur anonyme est non seulement extrêmement proche de la 16e variation de Boüin mais qu'elle se joue en utilisant un procédé particulier, le jeu en accord, que ce dernier affectionne particulièrement et dont il est le seul auteur à mentionner la technique d'exécution dans une méthode pour vielle.
GREEN, Robert, A, The hurdy-gurdy in eighteenth century France, Indianapolis, Publications of the Music Institute, 1995, p52.