19.4.2. Le répertoire joint.

Nous avons pu déchiffrer le titre de 52 pièces musicales. La majorité, 17 pièces (soit 33%), est formée de chansonnettes, brunettes airs tendres, musettes et autres pastorales.

Ensuite viennent les pièces à titres, parfois empruntées à d'autres auteurs, dont certaines auraient pu être rangées dans la catégorie précédente. Citons par exemple : La Confession, Les Sauvages (Rameau) ou Je vais revoir ma charmante maîtresse (Rousseau). Il y a 10 appellations de ce type (soit 19%).

Les Tambourins occupent la troisième place avec 7 mentions, soit 13%. Peut-être faudrait-il voir dans ce chiffre relativement important un intérêt particulier, (mais peu partagé à l’époque) de l'auteur pour cette particularité idiomatique de la vielle à savoir le jeude la trompette permettant « d'imiter la baguette du tambourin » comme nous le dit Dupuits 2 .

Un seul vaudeville est cité, et, semble-t-il, aucun titre ne porte l'appellation « menuet ».

Notes
2.

DUPUITS, Baptiste, Principes pour toucher de la vielle avec six sonates pour cet instrument, Paris, 1741, p.VII.