19.4.3.3. Exemple 13. Les Petits doigts (RS 1177) 1

Le titre de cette pièce est « badin ». Cependant la ligne mélodique proposée est « sophistiquée », l'auteur introduit des passages à jouer détachés et d’autres liés.Les agréments sont nombreux et parfois non seulement signalés mais partiellement écrits et s'enchaînant l'un à l'autre (voir, par exemple, les mesures 9, 10 et 11 de la deuxième partie. La battue à un temps par mesure donne à voir qu'il s'agit d'un allegro avec des doubles-croches et même des triples-croches. Cette musique émancipée et savante ne demande pourtant pas un interprète de très haut niveau ; en effet l'auteur doit bien connaître ce qui est naturel à l'instrument, les doubles-croches sont faites de notes conjointes et les intervalles périlleux sont soigneusement évités.

Il apparaît donc que le répertoire de ce manuscrit est particulièrement varié et touche à toutes les musiques, simples ou plus difficiles, champêtres ou émancipées. Le souci de proposer des airs à la mode n'est pas seulement visible dans le répertoire champêtre, le recueil propose aussi des pièces savantes bien en cour comme des variations sur le thème des Folies d’Espagne (p.169)ou sur le thème de La Fürstenberg (p.165) en provenance de L'Europe Galante de Campra.

Notes
1.

Ibid p. 142