19.5.1. Présentation de l'ouvrage.

On considère que cet ouvrage est publié en 1783 2 , à un moment où la mode de la vielle était en nette régression. Il est cependant le seul traité pour l'instrument réédité au XIXe siècle 3 , et le seul ayant donné lieu au XXe siècle à une étude très approfondie 4 . Son apparition tardive, ainsi que la participation constante de Corrette aux Théâtres de la Foire (où il fréquentait les maîtres de ballet qui chorégraphiaient ses Concertos comiques 5 ) permettent de comprendre que cette méthode soit la seule à indiquer dans sa préface que la vielle n'est pas seulement un instrument « à jouer », on peut l'utiliser aussi « pour faire danser ».

La méthode est sommaire et convient aux débutants. Elle contient cependant deux indications originales : elle propose un ordre précis pour accorder les différentes cordes de l'instrument et des considérations sur le tempérament que l'on ne retrouve dans aucune autre méthode.

Notes
2.

Voir section 14.3.2., note en bas de page.

3.

Réédition par Costillat à Paris, qui reprend, à la lettre, une édition intermédiaire, retrouvée par Patricio Portell, datant à peu près de 1800.

4.

Claude Flagel en a réalisé le fac-simile accompagné d'une « Introduction » et de « Commentaires » très riches en informations.

5.

JAFFRES Yves, Michel Corrette, sa vie, son œuvre, Thèse de doctorat, Université Lumière-Lyon II, 1989, p.519.