19.5.3. 4. Exemple 17. Chaconne (Corrette) 1 .

On trouvera cette longue chaconne en annexe 2 . Nous retiendrons ici l'analyse qu'en propose Yves Jaffres 3 :

‘« La pièce maîtresse de cet ensemble reste manifestement la Chaconne (de 96 mesures), qui progresse par segments de 4 mesures dupliquées :’
‘Bien sûr, nous trouvons un passage en mineur (32 mesures), juste en son milieu, avant les 16 dernières mesures en majeur. Dans ces mesures à 3 temps, chaque variation apporte son changement caractéristique ; pour répondre à la vivacité grandissante de la partie de vielle, la ligne de basse s'anime aussi peu à peu (jusqu'au passage mineur). La chaconne se termine brillamment par des batteries de doubles-croches et des triolets » :’

Le répertoire de La belle vielleuse confirme donc ce que nous avons ailleurs noté concernant les deux personnalités du musicien Corrette 1 . Il y a en lui d'abord un musicien attiré par le populaire, qui accompagne la vielle dans son retour au populaire en proposant un répertoire facile et connu de tous avec le vaudeville comme paradigme ; la plupart des pièces de sa méthode sont de cette nature. Mais il y a aussi en lui un musicien savant intéressé par une musique plus complexe, le Corrette qui réunit chez lui des personnages de qualité comme le prince d'Ardore pour donner concert tous les samedis ; les variations sur le thème de la Furstemberg (air connu) et cette chaconne (composée par Corrette) sont deux exemples de cette musique savante.

Notes
1.

Page 34 de La belle vielleuse de Corrette.

2.

Voir annexe E.

3.

JAFFRES Yves, Michel Corrette, sa vie, son œuvre, Thèse de doctorat, Université Lumière-Lyon II, 1989, p.221.

1.

Voir ce que nous disons de Corrette chapitre14, section 14.3.2. : Repenser la fonction et la place du jeu de la trompette.