19.6.1. Présentation de l'ouvrage.

Cette méthode est datée de 1755. Elle est réservée aux débutants et répertorie des airs qui sont dans toutes les mémoires. La partie Méthode est extrêmement sommaire mais laisse la place à quelques considérations de solfège tout à fait élémentaires. En revanche, cette méthode contient une centaine d'exemples musicaux.

L'originalité de ce traité repose sur le fait qu'il concerne 5 instruments, d'origine champêtre (comme la vielle et la musette) ou savante (comme le pardessus de viole, la flûte traversière ou le violon). Cette absence de discrimination témoigne du souci de donner un même répertoire à tous les instruments ; les airs d'origine rustique issus d'un fonds populaire anonyme (comme le Carillon de Dunkerque) ne sont pas réservés au seul couple vielle/musette et les airs d'auteurs (Rameau, Bordet, Desbrosse, Rousseau, Lully, Desjardins, Destouches) ne sont pas non plus réservés à des instruments plus « nobles ». Quand un choix instrumental est indiqué, il repose sur des considérations objectives comme l'ambitus de l'instrument et non pas sur un style qui serait particulier à la pièce musicale proposée.