19.6.2. Le répertoire joint.

Il y a donc cent pièces musicales proposées, écrites en clé de Sol deuxième ligne. Le groupe le plus important est formé par les airs tendres, musettes, pastorales, chansonnettes et brunettes formant un ensemble qui apparaît 52 fois (52%), il est suivi des Marches qui forment un ensemble de 12 morceaux (12%), à peu près à égalité avec les menuets cités 11 fois (11%). Un peu en arrière viennent les gavottes (9), les fanfares (7), les vaudevilles (5).

On remarquera la prédominance des airs tendres et autres musettes qui dépassent la moitié des pièces prises en compte par l'auteur. Ce répertoire, caractéristique de ce que nous appelons musique champêtre, n'est donc pas réservé à la vielle ou (et) à la musette, autre instrument champêtre. La musique champêtre concerne la totalité des instruments du Parnasse baroque et d’autant plus lorsqu'on publie, comme ici Bordet, à l’intention d'un public de débutants qui ne saurait maîtriser les difficultés inhérentes à la musique émancipée. Du reste, les pièces champêtres écrites ou transcrites par Bordet restent assez proches du style rustique et sont pour la plupart déjà connues du public. Notre auteur baroquise peu et laisse le texte en l'état, comme si l'interprète ne devait pas être sollicité au-delà d’un niveau modeste de compétence.