19.7.1. Présentation du répertoire.

Parmi toutes les méthodes écrites par Corrette, nous avons retenu la méthode pour flûte traversière parce qu'elle est celle dont la date de parution (1773) est la plus proche de celle de sa méthode pour vielle (1783). Nous avons cherché à savoir si une comparaison entre les deux répertoires joints pouvait montrer chez Corrette un traitement différent de la musique selon qu'elle est pensée pour l'un ou l'autre de ces deux instruments de dessus.

Méthodes de Corrette Vielle Flûte
Menuets 31% 14%
Vaudevilles 26% 6%
Chansonnettes, airs tendres 22% 31%
Marches 0,8 % 26%

Les pièces jointes au répertoire pour flûte sont au nombre de 35. Il y a 11 chansonnettes (31%), 9 marches (26%), 5 menuets (14%), 2 vaudevilles, 2 fanfares et 2 rondeaux.

On obtient alors le tableau comparatif ci-joint (qui fait état des pourcentages) :

On remarquera que les Vaudevilles, d'inspiration populaire, sont plus fréquents dans la méthode pour vielle que dans celle pour flûte. Cela reste tout à fait conforme à la représentation contemporaine que nous avons de la vielle. En revanche, plus étonnante serait l'association entre la flûte et les marches et, à l'inverse, la présence d’une seule marche dans la méthode pour vielle. En effet, notre oreille moderne tend à associer la vielle aux airs vigoureux scandant les fêtes ou défilés campagnards, alors que la flûte conviendrait mieux à une atmosphère musicale faite de douceur. Il est vrai que notre travail tend à montrer que, pour comprendre la vielle baroque, il est prudent de faire table rase de nos représentations contemporaines ; cette comparaison entre les deux méthodes de Corrette pourrait nous en servir d'illustration.