22.9. Oppositions binaires en musique.

On comprend mieux maintenant pour quelles raisons le modèle typologique que nous avons choisi mettait en opposition « musique arcadienne et musique émancipée » 1 et non « musique française et musique italienne » 2 ou « musique simple et musique complexe » ou même « musique populaire et musique savante ». Toutes ces oppositions binaires sont en recouvrement partiel. En choisir une, c’est lui accorder une importance prédominante dans l’analyse, une préséance par rapport aux autres distinctions possibles

C’est en raison de la spécificité symbolique de l’instrument vielle à roue que nous avons choisi de nous appuyer principalement sur la distinction musique arcadienne-musique émancipée. Rappelons qu’« émancipé » veut seulement dire « qui s’est émancipé du mythe arcadien » et que notre distinction oppose donc simplement la musique arcadienne ou champêtre à celle qui, fondamentalement, ne l’est pas.

Notes
1.

Voir chapitre 2 : Musique arcadienne, Musique émancipée et chapitre 3 : Distinguer deux musiques que le goût rassemblera.

2.

Notons que l’opposition français/italien est en recouvrement partiel avec l’opposition champêtre/émancipé. Les œuvres champêtres prennent fréquemment la forme de la suite française alors que les œuvres de musique émancipée empruntent le plus fréquemment la forme sonate ou concerto en trois mouvements rapide/lent/rapide