Fonction de la vielle (variable D).

Le tri à plat montrerait que la vielle est le plus souvent parure, qu'elle intervient dans le cadre d’un « simple portait » pour mettre en valeur la personne que l'on voudrait immortaliser ; en effet, l'item 5 (parure) de la variable D apparaît 20 fois sur 49 (41%), suivi, mais loin derrière, par l'item 2 (séduction amoureuse) retenu 10 fois (20%).

On notera que c'est à la troisième place que l'on trouve l'item 3 qui désigne la fonction musicale de l'instrument, indiquée seulement7 fois (14%), comme si la vielle n’avait pas essentiellement pour objet de produire de la musique

L'item 1, qui concerne la danse, n'apparaît que 3 fois, ce qui ne nous étonnera pas sous le règne de Louis XV et en milieu aristocratique. L'item 5 (déguisement en mendiant) n'apparaît pas chez les adultes, mais seulement chez deux enfants sous la forme du « petit savoyard », nous n'en tenons pas compte dans le graphique ci-dessus.

  Trapèze Guitare Luth
? 3 2 1
Danse 3 0 0
Séduction 4 4 2
Musique 1 3 3
Mendicité 0 0 1
Portait 2 7 11
Indécidable 2 0 0

Remarquons aussi que le croisement de la variable « lutherie » avec cette variable « fonction de la vielle » donne lieu à un Chi carré significatif (à p= .048). Ce résultat est essentiellement du au fait que la fonction « simple portrait » apparaît 19 fois sur 21 (90%) associée avec les formes guitare et luth et seulement 2 fois (10%) associée à la forme trapézoïdale. Probablement ce résultat renvoie-t-il au prestige de l'instrument, dont les nouvelles formes à la mode participent à l'élégance de la personne représentée.