Annexe G. Discographie de la vielle à roue baroque

Anthologies de la vielle à roue baroque.

Bois Poteur, Françoise, (interprète) La vielle à roue baroque, Disque compact, disque Pierre Vérany, Aix en Provence, 1988, 788052, comportant des œuvres de Bâton, C, (première suite à 2 vielles de la Première Oeuvre), de Chédeville, N, (Amusements de Bellone ou Plaisirs de Mars) et 2 suites d’un auteur anonyme (Les Missions).
Bono, Marcello,
(interprète)
Back to Bono, Vintage hurdy-gurdy music from the 2 nd millennium. Disque compact, Dischi Strambelli, Verona, Italy, 2004, comportant des œuvres de Philibert Delavigne (« La d’Acut », Sonate 3, IIe œuvre, et « La Simianne », Sonate 6, IIe œuvre), de Corrette, M., (« Fanfare I-II », « Menuet », « Allemande », « Carillon », « Allemande », extraits de La belle vielleuse), de Bodin de Boismortier (« Prélude », « Passe pied », « Air tendre », « Tambourin », extraits du « 2e divertissement » de l’œuvre 49 e contenant deux divertissements de campagne), de Chédeville, N, (Sonata I d’Il pastor fido attribuée à Vivaldi).
Eaton, Nigel,
(interprète)
Music of the hurdy-gurdy, Disque compact, Pandémonium, 2002, DEJOCD-39. Cet enregistrement comporte une seule œuvre baroque : Corrette, M., Le II e Concerto, intitulé Les récréations du Berger fortuné..
Flagel, Claude,
(interprète)
La Vielle, Spécial instrumental, Disque microsillon, Le chant du monde, 1973, LDX 74 519, comportant une section de musique baroque avec des œuvres de Corrette, M, (une chaconne extraite de la, Suite de l’auteur avec la bassa provenant de La belle vielleuse) et de Chédeville, N, (extaits d’Il pastor fido attribué à Vivaldi).
Fromenteau, Michèle (interprète) L’art de la vielle à roue, vol.1, Disque compact, Arion, 1997, ARN 60355, (réédition d’un disque microsillon de 1979), comportant des œuvres de Buterne, C., (extrait de l’Oeuvre 2), Chédeville, E.P., (« Laissez paître vos bêtes »extrait du Nouveau recueil de Noëls), Chédeville, N, (extraits de laSonate I du Pastor Fido), Hotteterre J. (extraits de La Noce Champêtre), Corrette M., (extraits de La servante au bon tabac), Vivaldi A. / Chédeville N.(Le Printemps, in Les saisons amusantes).
Fromenteau, Michèle, (interprète) L’art de la vielle à roue, vol.2, XVIII e siècle…l’Age d’Or. Disque compact, Arion, 1997, ARN 60373, (réédition d’un disque microsillon de 1981), comportant des œuvres de Bodin de Boismortier (Sonate 1 de l’oeuvre27),de Chédeville E.P., (Sonatille galante n°3 de la sixième œuvre), de Chédeville N., (Sonate n°2 de Il pastor fido), (Concerto 6 « l’hiver » in Le Printems ou Les Saisons Amusantes),de Delavigne P., (Sonate 6, « La Simianne », Œuvre II), de Naudot, J-C., (1e Fète rustique de la Huitième œuvre),
Green, Robert, (interprète) French Music for Hurdy-Gurdy, Disque compact, Early Music Institute, 1993, Focus 932, comportant des œuvres de Aubert J. (Quatrième concert), Bodin de Boismortier, J., (VI e loisir et Gentillesse I de l’Oeuvre centième), Corrette, M., (Concerto comique 11 : La tante Tourlourette et le Plaisir d’être avec vous), Couperin, F., (arrangements du Carillon de Cythère et des Vendangeuses), Delavigne, P. (Sonate « La d’Agut », in Œuvre II), Dupuits, J-B.,(extrait « La Guerrière » in Pièces de caractère pour la vielle. Oeuvre V ), Tolou, A., (Sonate 2 du Livre Premier).
Green, Robert, (interprète) The Baroque Hurdy-Gurdy, Disque compact, 2005, Focus 950, comportant des œuvres de Dupuits, J-B., (« Les petits coups », « Menuit cors de chasse », « Brunete », « Fanfare », « Contredanse », « Gavote provençale », extraits de IIème suite d’amusement en duo, ainsi que « l’obligeant », « La badine », « Le badin » extraits de Pièces de caractère, Œuvre V), Michon (« Ouverture », « Musette en rondeau », « Rigaudon 1 et 2 », « Marche », « Gigue 1et2 », « Menuet 1 et 2 » extraits de Première suite en divertissement champêtre), Naudot J-C, ( Fête rustique n°6). Le disque contient aussi des pièces inspirées par la vielle à roue : Dufour, T., (« La vielle », « Menuet », in Pièces de clavecin, interprétées au clavecin par Bozena Jedrzejczak), Sainte-Colombe J. de, « La vielle » pièce pour basse de viole, interprétée à la basse de viole par Lisa Nelson). Des mélodies populaires sont aussi répertoriées selon des arrangements réalisés pour la vielle au XVIIIe siècle par Blavet M., (« Musette de Rameau »), par Bordet, T., (« Dans nos hameau », « Musette des Amours champetres », « Carillon de Dunkerte »), par Corrette M., (« Dame française », « Musette en rondeau », « Cotillon »), par Michon, (« Lustucru », « Le loup garoux », « Lec Carillon de Dunkerke »,, « La Mississip », « La nouvelle anonyme », « La Bourbonnaise »).
Loibner, Matthias,
Delfino, Riccardo,
(interprètes)
Les Maîtres de la vielle baroque, Disque compact, 2002, CPO 999 864-2, comportant des œuvres de Bâton, C., « Sonate VI », Œuvre III, de Buterne, C., « sonnate IV », Œuvre II , de Dugué, P., («1èreSonate en trio » et « IVeme Sonate en trio », Œuvre IV), de Dupuits, J-B.,(« Sonate 1 », Œuvre III), de Marchand, J-N., (« Duo III », Œuvre I, Six suites d’airs en Duo) de Naudot, J-C., (« Sonate en Trio IV », Œuvre XIV), de Ravet, (« 1ere Sonate La Champetre », Oeuvvre II).