Œuvres avec interventions de vielle

Boismortier Bodin de, J. Sous le titre Ballets de village et Sérénade, sont proposésQuatre ballets de villagede l’oeuvre 52, laPremière sérénade de l’oeuvre 39, la cinquième gentillesse de l’œuvre 45 interprétés par « Le Concert Spirituel » dirigé par Hervé Niquet. (avec à la vielle  Matthias Loibner).Disque compact, Naxos, 1997, 8.553296.
Boismortier Bodin de, J. Parmi les œuvres présentées sous le titre Sérénades chez Marie Leczinska, se trouvent classées sous l’intitulé Fragments mélodiques des pièces diverses de Boimortier dont la majorité fait appel à la vielle : « Entrée », « Menuet », « Paysanne », « Gigue », « Tambourins 1 et 2 », « Marche », « Air champêtre », « Chaconne ». Elles sont interprétées par « Le Concert Spirituel » dirigé par Hervé Niquet. (avec à la vielle Matthias Loibner).Disque compact, Naxos, 1999, 8.554456.
Chédeville, Nicolas, Vivaldi, Antonio, « Concerto I. Le Printems », in Le Printems ou Les Saisons Amusantes, Paris, 1739, 6 concertos interprétés par « L’ensemble instrumental de Grenoble », dirigé par Stéphane Cardon,, avec Michelle Fromenteau à la vielle. Disque microsillon, Arion, 1979, ARN 38525.
Chédeville, Nicolas, Vivaldi, Antonio, Les Saisons Amusantes. L’enregistrement comporte le concerto « Le Printems », le concerto « Les Plaisirs de l’Eté », et le concerto « L’automne », interprétés par l’ensemble « Palladian Ensemble », avec Nigel Eaton à la vielle. Disque compact. Linn, 1997, CKD 070.
Chédeville Nicolas, Vivaldi, Antonio, Le Printems ou Les Saisons Amusantes, interprété par « Les Eclairs de Musique », avec à la vielle : Matthias Loibner). Disque compact, arts, 2002, 47669-2.
Chédeville Nicolas, Vivaldi, Antonio, Rousseau, Jean-jacques Le Printems ou Les Saisons Amusantes, concerto « Le Printems », Concerto « La moisson », Concerto « Les Plaisirs de l’Eté », Concerto « L’automne », concerto « Les plaisirs de la Saint Martin », version mélangée du texte de Vivaldi et des arrangements proposés par N. Chédeville, J-J Rousseau et C. Steinmann, interprétés par un ensemble sous la direction de Conrad Steinmann, avec Claude Flagel à la vielle. Disque compact. Claves, 1989, 50-8302.
Corrette, Michel, Suite 1e, Pièces pour la MUSETTE, vièle, flûte à bec, flûte traversière, haut bois, dessus de viole et violon, Œuvre V, avec G. Kiss au clavecin et R. Bernolin à la vielle. Disque microsillon, Swiss-Pan, 1984, 10029.
Corrette, Michel, La belle vielleuse, Méthode pour appendre facilement à jouer de la vielle (extraits), Paris, 1783, interprétée par L’ensemble « Faux bourdon », avec à la vielle : Claude Flagel. Disque compact. Editions Pluriel, 1989, PL3385 (réédition d’un disque microsillon de 1979).
Corrette, Michel, Sous le titre Pièces pour la vielle ou musette, flûte et basse continue, sont proposées des pièces de Corrette extraites de La belle vielleuse, de l’œuvre 5 e et de l’œuvre 6 e . Avec Robert Mandel (vielle), Jean-Christophe Maillard (musette), Pàl Németh (flûte). Disque compact, Hungaroton, 2002, Hd 32.102.
Corrette, Michel, « Les Récréations du Berger fortuné ». IIe Concerto. Enregistré dans le disque : Quatre concerti pour instruments rares, orchestre de chambre sous la direction de Roger Cotte, avec Michelle Fromenteau à la vielle. Disque microsillon, Arion, 1972, ARN 30 S 152.
Corrette, Michel, Sous le titre Concerts et concertos comiques sont proposésles concertos comiques III, VII, X, XIV, XVI, le concerto comique « Les Sauvages », les Concerto opus IV n°3 et n°6 et opus XXVI n°I, interprétés par l’ « Ensemble Stradivaria » dirigé par Daniel Cuiller, avec à la vielle : Claude Flagel. Disque compact, Aria, 1996, n°205432.
Mozart, Wolfgang Amadeus, Sous le titre Le Bal des Citoyens. Danses et contredanses de la Révolution, est proposée « La danse allemande n°3 » KV602, de Mozart, interprétée par l’ « Ensemble Orchestral de Marseille », dirigé par J. Leber, avec Claude Flagel à la vielle. Disque compact, Fonti Musicali, 1988, FMD 105.
Divers auteurs Musique de danse du baroque, interprétée par l’Ulsamer-collegium, comportant differentes pièces jouées avec René Zosso à la vielle : une country dance anonyme (« How can I keep my Maiden Head »), 2 menuets de La belle vielleuse de M. Corrette, une bourrée de La Noce champêtre de J. Hotteterre, « La Montauban », air de La vielleuse habile de Bouïn. Disque microsillon, Archiv production, 1974, 2533 72.