TEXTES MUSICAUX CONSULTES OU ANALYSES

ANONYME « Air du vielleux », ms, Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, Ms 2547, p.60.
ANONYME, « Bourrée », « Pastorale », « Les petits doigts », Airs pour la vielle avec les principes généraux, BNF., Dépt de la musique, Cons. Rés. 1177.
ANET, Jean-Baptiste, « Les Vielleux », Second œuvre de Musettes.(Mr baptiste), Paris, Boivin, Leclerc, 1730, p.9.
AUBERT, Jacques, « Première vielle », » deuxième vielle », Concert de simphonie, pour les Musettes, Vielles, Violons, flûtes et hautbois. VI° suite, Paris, Boivin, Le Clerc, 1733, p. 6.
BALLARD, Jean Baptiste (édit), « Menuet », « Autre », « Sarabande », « Air de mouvement », « Air de vielle » et « Autre », « Air de vielle » et « Autre », « Pièces choisies pour la vielle à l'usage des commençants », Paris, Ballard, 1732, p.12-13, 18-19, 28-29.
BATON, Charles, « Le Tourbillon très vite », Cinquième Suite, Premier Œuvre contenant trois suites pour deux vielles, Paris, Leclerc, 1733, p.20.
BATON, Charles « Branle LaVernay », premier amusement, Les amusements d’une heure. Duos pour la vielle et la musette, Œuvre IV, Paris, 1748,p.12. Fac simile : Minkoff, 1986.
BODIN de BOISMORTIER, Joseph, « Vielle », Première suite, XVII e œuvre, Contenant six suites à Deux Muzettes qui conviennent aux Vielles, Flûtes à bec, Traversières et Hautbois, Paris, Boivin, 1727, p.3.
BOÜIN, François, « Musette », « La Montauban », « Le Vielleux, « Menuet de l’auteur », « La Jasseau Pièce de l’auteur Gayment », « Gracieusement », La vielleuse habile ou nouvelle méthode courte, très facile et très sure pour apprendre à jouer de la vielle, Paris, Cuissart, Louvet l’aîné, 1761, p. 35, 36, 40, 41. Fac simile : Minkoff, 1985.
CHEDEVILLE, Esprit Philippe « Le Vielleux », Deuxième recueil de Vaudevilles Menuets Contredanses et autres airs choisis pour la Musette avec la basse continue qui conviennent aux vielles fluttes et Hautbois. 6° suite, Paris, chez l’auteur, Boivin, Le Clerc, 1731-1737, p. 21. Fac simile UCP Publications Paris.
CHEDEVILLE, Esprit Philippe « Rondeau Le Quincy » , Duo IV, Cinquième Œuvre Duos gallants pour musettes, vielles, et autres instruments, Paris, chez l’auteur, Boivin, Le Clerc, 1733-1734, p.14.
CHEDEVILLE, Nicolas, Les Variations Amusantes, pièces de différents auteurs ornées d'agréments et mises en deux parties et par accord pour les muzettes, vielles, pardessus de viole, flûtes traversières et hautbois, Paris, chez l’auteur, Boivin, Le Clerc, n. d.
CORRETTE, Michel, La Servante au bon tabac VII° concerto comique pour 3 flûtes, hautbois, violons avec la basse continue, Paris, Leclerc, 1733.
CORRETTE, Michel, Méthode raisonnée pour appendre aisément à jouer de la flûtte traversière, Paris, Adresses ordinaires, 1773. Fac simile : Minkoff, 1978.
CORRETTE, Michel, « Cotillon », (p.10), « Allemande », « Chaconne », « La Furstemberg », La belle vielleuse, Méthode pour appendre facilement à jouer de la vielle, Paris, Aux marchands assortis, 1783, p.10, 25, 34-35, 44. Fac simile : Musiciens et musique en Normandie, 1978.
COUPERIN, François, « Les Vièleux et les gueux » (p.65), Les fastes de la grande et ancienne Mxnxstrxndxsx, Second livre de pièces de clavecin, Paris, Boivin, 1717.
COURBOIS, Philippe, « Vielle », Dom Quichote, VIIe Cantate à voix seule et un violon, Cantates Françoises à I et II voix, Paris, 1710, p.97-99.
DANGUY « Autre du même », ms, Paris Bibliothèque de l’Arsenal, Ms 2547, p.42, ms 2547, p.42. Fac simile : L’illustre Danguy, Beziers, SML, 2004, .p.7.
DANGUY « Gay », Recueil/ d’airs choisis de differents autheurs transposez pour la viele, ms, Nîmes, Bibliothèque municipale. M 738, p.227. Fac simile : L’illustre Danguy, Beziers, Société Musicologique du Languedoc, 2004.
DANGUY « Pièce de Monsieur Danguy », livre de vielle de Madame de Vibraye, p.41,. Fac simile : L’illustre Danguy, Béziers, SML, 2004, p.4.
DUFOUR, Pierre Thomas, « La Vielle », Pièces de clavecin, Paris, ca 1771, p. 4. Fac simile : Minkoff, 1978.
DUPUITS des BRICETTES, Jean-Baptiste, Sonate pour un clavecin ou une vielle, Œuvre III, Paris, Leclerc, 1741.
DUPUITS des BRICETTES, Jean-Baptiste, « Largo », « Caprice », Sonate VI, Principes pour toucher de la vielle avec six sonates pour cet instrument, Paris, Boivin, Leclerc, 1741, p.18-35. Fac simile : Minkoff, 1985.
DUPUITS des BRICETTES, Jean-Baptiste, « La désolée », Amusements de la Sennora, Pièces de caractère pour la vielle Œuvre V, Paris, Leclerc, 1741, p.17.
HOTTETERRE, Jacques ou Jean, « Le Coucher », La noce champêtre ou L'Himen pastoral, Paris, Boivin,1722, p. 30-31. Paris, 1722. Fac simile : Minkoff, 1993.
HOTTETERRE, Jacques, « Musette de Callirhoe », « Bourrée : Prens garde à ce que tu fais Nicolas », Méthode pour la musette, Seconde partie, recueil d'airs, Paris, Ballard, 1738, p.28,. Fac simile : Minkoff, 1977.
LECLERC, « Le vielleux », Premier recueil de contredanses, Paris, Leclerc, n.d., p. 107
LEMENU DE SAINT PHILIBERT, CHRISTOPHE, « La Viele, Cantatille avec Simphonie », Premier livre de cantatilles. Six cantatilles en symphonie, Paris, Leclerc, 1742. p. 84-99. Fac simile « Dans le goût de vielle », P. Fustier, Bron, vielle baroque, 2005, p. 4-19.
LULLY, Jean-Baptiste, « 2° air pour les aveugles jouant de la Vielle », Ballet royal de l'impatience, 4° partie, Paris, Ballard, 1661, p.68.
MOURET, Jean-Joseph, « Feste de village », Le philosophe trompé par la nature, Premier recueil des divertissements du Nouveau Théâtre Italien, Augmenté de touttes les Symphonies, Airs de Violons, de Flutes de hautbois de Musettes Airs Italiens. Et de plusieurs divertissements ; qui n'ont jamais paru, Paris, Leclerc, 1726 [?], p. 213-214. Fac simile « Dans le goût de vielle », P. Fustier, Bron, vielle baroque, 2005, p. 30.
NAUDOT, Jacques-Christophe, XVII e Œuvre contenant 6 concerto en 4 parties pour les vielles musettes flutes rraversières flutes à bec et hautbois, Violons, et Basse, Paris, Le Clerc, ca 1740.
RAMEAU, Jean-Philippe, « Menuets dans le goût de vielle pour les violons seuls », Platée, comédie-ballet en trois actes et un prologue, Paris, Boivin, 1749, A. II, sc.9.
RAVET, Œuvre II e, : Sonates pour la vielle qui conviennent aux musettes, flûtes, hautbois et violons, Paris, Le Clerc, ca. 1742-1751.
ROUSSEAU, Jean Jacques, (collecté par) « Le Rans des vaches », Dictionnaire de la musique, Yves Duchesnes, 1768. Rééd. Œuvres complètes, T. V, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque de La Pléiade, 1995, p.1190.
UZES duc d’ (destinataire), « Gay », Recueil d’airs choisis de diferens autheurs transposez pour la viele, Nîmes, Bibliothèque Municipale, .M 738, p.227.
VIBRAYE, Mme de, (destinataire) « Air de vielle », « La vièle », Livre de vielle, Le Mans, Médiathèque Louis Aragon., p.49, p.184.