Bibliographie

SOURCES BIBLIOGRAPHIQUES AVANT 1800

Les références écrites en caractères gras concernent des travaux exclusivement ou principalement consacrés à la vielle à roue.

  1. ANONYME (Manuscrit) Divertissement en cantatille entremélé de pièces de simphonye pour deux voix égales et deux vielles dédié à l'amitié (Ms. Ars.6796, R.48207).
  2. ANONYME, Airs pour la vielle avec les principes généraux, BNF., Dépt de la musique, Cons. Rés. 1177.
  3. ANONYME, « Mémoires pour servir l'Histoire de la musique vocale et instrumentale », Mercure de France, juin 1738, p.1110-1118.
  4. ANONYME, « Lettre écrite de Paris le 29 juillet 1738, sur les mémoires pour servir à l'histoire de la musique », Mercure de France, août 1738, p.1721-1736.
  5. ANONYME,Lettre d'un Visigoth à M. Fréron sur sa dispute harmonique avec M. Rousseau, Paris, 1754, 20p.
  6. ANONYME, « La naissance de Vénus. Cantatille à voix seule et symphonie…, par M. Légat de Furcy », Semaine littéraire, 1759.
  7. ANONYME, « Vielle », Journal de musique, Février 1770, p. 57-60.
  8. ANONYME, Méthode de vielle, Paris, vers 1800 .
  9. ANCELET,Observations sur la musique, les musiciens et les instruments, Amsterdam, 1757. Fac simile : Genève, Minkoff, 1984.
  10. AUBERT, Jacques, « Avertissement », Concert de simphonie, pour les Musettes, Vielles, Violons, flûtes et hautbois. VI° suite, Paris, Boivin, Le Clerc,1733.
  11. AUTEURS DIVERSDictionnaire de Trévoux, 1752.
  12. AZAIS, Pierre Hyacinthe, Méthode de musique, sur un nouveau Plan ; A l'usage des Elèves de l'Ecole Royale Militaire Paris, Bignon, 1776.
  13. BACILLY, Bénigne de, L'art de bien chanter, Paris, Guillaume de Luynes, 1679. Fac simile : Minkoff, 1974.
  14. BALLARD , Jean Baptiste (Ed.), Pièces choisies pour la vielle à l'usage des commençants, Paris, Ballard, 1732.
  15. BALZAC, Jean Louis Guize de, Dissertations critiques, Paris,1665.
  16. BATON, Charles, « Mémoire pour la vielle en d/la/ré, dans lequel on rend compte des raisons qui ont engagé à la faire », Mercure de France, octobre 1752, p.143-157.
  17. BATON, Charles, Examen de la lettre de M. Rousseau sur la musique française, Paris, 1754.
  18. BESCHE, Ainé Abrégé de la ménestrandise, Versailles, 1774.
  19. BLAINVILLE, Charles Henri de, L'esprit de l'art musical ou réflexions sur la musique et ses différentes parties, Genève, 1754. Fac simile : Minkoff, 1974
  20. BODIN de BOISMORTIER , Joseph, Dédicace de la 77 ème œuvre, Contenant six suites à eux musettes qui conviennent aux vielles, Flûtes à bec, Traversières et Hautbois, Paris, Boivin, 1727.
  21. BOLLIOUD de MERMET,De la corruption du goûst dans la musique française, Lyon, Aimé Delaroche, 1746. Fac simile : Minkoff, 1991.
  22. BORDET, Méthode raisonnée. Pour apprendre la musique d'une façon plus claire et plus précise à laquelle on joint l'étendue de la Flûte traversière, du Violon, du Pardessus de Viole, de la Vielle et de la Musette. Paris, Bayard, Leclerc, Castagnery, 1755.
  23. BORJON DE SCELLERY, Pierre, Traité de la musette, Lyon, Jean Girin et Barhélémy Rivière, 1672. Fac simile : Minkoff, 1985.
  24. BOÜIN, François, La vielleuse habile ou nouvelle méthode courte, très facile et très sure pour apprendre à jouer de la vielle, Paris, Cuissart, Louvet l’aîné, 1761. Fac simile  : Minkoff, 1985.
  25. BROSSARD, Sébastien de, Dictionnaire de musique, Paris, Ballard, 1703. Fac simile : Minkoff 1992.
  26. BURNEY, Charles, The Present State of music in France and Italy, London, T. Becker and Co, J.Robson, G. Robinson, 1771; trad. M. Noiray, Voyage musical dans l'Europe des Lumières, 1771 et 1773, Paris, Flammarion, 1992.
  27. CAPPUS, Jean-Baptiste, Etrennes de Musique contenant une méthode courte et facile pour apprendre cet art en très peu de temps, Paris, Boivin, 1730. Fac simile : Minkoff, 1985
  28. CARBASUS , Abbé de, (Campion, François), Lettre de Monsieur l'abbé Carbasus à Monsieur D°°° auteur du « Temple du goust » sur la mode des instruments de musique, Paris, Veuve Allouel, 1739, 45 p.
  29. CORRETTE, Michel, Méthode raisonnée pour appendre aisément à jouer de la flûtte traversière, Paris, Adresses ordinaires, 1773. Fac simile : Minkoff, 1978.
  30. CORRETTE, Michel, Préface, Les dons d'Apollon, méthode pour apprendre facilement à jouer de la guitare, Paris, Bayard, La Chhevardière, Mlle Categnery, .1762.
  31. CORRETTE, Michel, La belle vielleuse, Méthode pour appendre facilement à jouer de la vielle, Paris, Aux marchands assortis, 1783, p.10, 25, 34-35, 44. Fac simile  : Musiciens et musique en Normandie, 1978.
  32. COUPERIN, François, Préface, Pièces de clavecin, Premier livre, Paris, Bélanger et Foucault, 1713, Monaco, Editions de l’Oiseau-Lyre, 1980.
  33. COUPERIN, François, L'Art de toucher le clavecin, Paris, l’auteur, Boivin, Leclerc, 1717, ed. Breikopf et Hartel, Wiesbaden, 1933/1961.
  34. COUPERIN, François Préface, Troisième livre de Pièces de clavecin, Paris, l’auteur, Boivin, Le Clerc, 1722. Fac simile : Fuzeau, 1986.
  35. COUPERIN, François, Préface, Les goûts réunis, Paris, l’auteur, Boivin, Le Clerc, 1724. Fac simile : Minkoff, 1979
  36. D'AQUIN de CHATEAU-LYON, Pierre Louis,
  37. Siècle littéraire de Louis XV ou lettre sur les hommes célèbres, Amsterdam, Duchesne, 1753, 1754.
  38. DEMOZ DE LA SALLE,Méthode de musique selon un nouveau système, très court, très facile et très sûr, Paris, Pierre Simon, 1728.
  39. DIDEROT,Denis, d'ALEMBERT, Jean, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, Genève, chez Pellet imprimeur-libraire, 1751/1772.
  40. DIDEROT, Denis, « Quatrième mémoire », Mémoires sur différents sujets de mathématiques, Paris, Pissot, 1748, p.169-197.
  41. DUGUESCLIN, Bertrand, Chronique, XIV° siècle.
  42. DUPUITS des BRICETTES, Jean-Baptiste, Principes pour toucher de la vielle avec six sonates pour cet instrument , Paris, Boivin, Leclerc, 1741. Fac simile  : Minkoff, 1985.
  43. DUPUITS des BRICETTES, Jean-Baptiste, Avertissement , Sonates pour un clavecin et une vielle , Œuvre III, Paris, Leclerc, 1741.
  44. DUPUITS des BRICETTES , Jean-Baptiste, Avertissement , pièces de caractère pour la vielle , Œuvre V, Paris, Leclerc, 1741.
  45. FRAMERY, Nicolas Etienne, GUINGUENE, Pierre louis, de MOMIGNY,
  46. Encyclopédie méthodique, Musique, Paris, 1791 [-1818].. Fac simile : Minkoff.
  47. FRANCOEUR, Louis Joseph, Diapason général de tous les instruments à vent, Paris, Des Lauriers, 1772. Fac simile : Minkoff, 1972.
  48. FURETIERE Antoine, Dictionnaire universel, la Haye, Rotterdam, chez Arnout et Reinier Leers, 1690. Fac simile :Béziers, Société de Musicologie du Languedoc, 1996.
  49. GAUTIER de COINCY,Les Miracles de Notre-Dame, 1230 (?)
  50. GRANDVAL, Nicolas Ragot de, Essai sur le bon goût en musique, Paris, Pierre Prault, 1732. Fac simile : Minkoff, 1992.
  51. HOTTETERRE, Jacques, Méthode pour la Musette, Paris, Ballard, 1738. Fac simile : Minkoff, 1977.
  52. LACOMBE, Jacques, Dictionnaire portatif des beaux-arts, Paris, Vve Estienne et fils, Jean-Th. Hérissant, 1752.
  53. LA FEUILLE de, Dissertation historique sur la vielle. Où l'on examine l'origine et les progrès de cet instrument , Paris, 1741. [Ce texte est en réalité celui de Terrasson qui porte le même titre et qui a été attribué par erreur à De La feuille.]
  54. L'AFFILLARD, Michel de, Principes très faciles pour bien apprendre la musique, Paris, Ballard, 1705. Fac simile : Minkoff, 1971.
  55. LAPORTE, Abbé J. de Ecole de littérature tirée de nos meilleurs écrivains, Paris, 1767.
  56. LEBEGUE, Nicolas Antoine, Avant-propos, Les pièces d’orgue Premier livre, Paris, Baillon, 1676.
  57. LE CERF DE LA VIÉVILLE DE FRENEUSE, Jean-Laurent Comparaison de la musique italienne et de la musique française, Bruxelles,François Foppens, 1704. Fac simile : Minkoff, 1972.
  58. LE MENU DE SAINT PHILIBERT, « Livret » : La Vielle, Cantatille avec Symphonie, Premier livre de cantatilles . Six cantatilles en symphonie, Paris, Leclerc, 1742. p. 84-99. Fac simile « Dans le goût de vielle », P. Fustier, Bron, vielle baroque, 2005, p. 4-19.
  59. LOULIE, Etienne, Méthode pour apprendre à jouer de la viole, Paris, BNF, Dépt. Ms, Ms. naf. 6355 f.210. Mélange Brossard XI, 1695 ( ? ).
  60. LOULIE, Etienne, Elements ou Principes de musique mis dans un nouvel ordre, Paris, Ballard, 1696. Fac simile : Minkoff, 1971.
  61. LUYNES duc de,Mémoires du duc de Luynes sur la cour de Louis XV (1735-1738), hg. Von L. Dussieux und E Soulié, 17 vol., Paris 1860-1865.
  62. MERCIER, Louis Sébastien, Le tableau de Paris, 1781, Paris, Hambourg: Chez Vinchaux & Compagnie ; et se trouve à Neuchatel chez Samuel Fauche.
  63. MERSENNE, Marin, Harmonie universelle contenant la théorie et la pratique de la musique, 1636, Paris, CNRS, 1986..
  64. MIREMONT, Adélaide de, Cayet de vielle, 1770/1789 (?), manuscrit.
  65. MOLIERE,Les précieuses ridicules, 1659.
  66. MOLIERE,Le Bourgeois gentilhomme, 1670.
  67. MONTECLAIR, Michel Pignolet de, Principes de musique divisés en quatre parties, Paris, Vve Boivin,1736. Fac simile : Minkoff, 1972.
  68. MUFFAT, Georges, Florilegium Primum, 1695,Graz, Akadémirche Druck-U.Verlagsanstalt,1959.
  69. MUFFAT, Georges, Florilegium Sécundum, 1698,Graz, Akadémirche Druck-U.Verlagsanstalt,1959.
  70. NAUDOT, Jacques Christophe, Dédicace de la XVII ème Œuvre, contenant six concerto en quatre parties pour les vielles musettes … Paris, Le Clerc, 1737/1742 (?)
  71. PIIS deL'harmonie imitative de la langue française, Paris, 1785.
  72. PIXERECOURT, René Charles Gilbert de Coelina ou l'enfant du mystère, 15 fructidor an VIII, (B.N.F. 1961).
  73. PRIN, Jean Baptiste, Mémoires sur la trompette marine avec l’art de jouer de cet instrument sans maitre, Lyon, Bibliothèque municipale, ms 133670, 1741 ( ?).
  74. QUANTZ, Johann Joachim Essai d'une méthode pour apprendre à jouer de la flûte traversière, Berlin, Christian Friedrich Voss, 1752. Fac simile : Paris, Zurfluh, 1990.
  75. RAGUENET, François, Parallèle des italiens et des français en ce qui regarde la musique et les opéras, Paris, Jean Moreau, 1702. Fac simile : Minkoff, 1976.
  76. RAMEAU, Jean Philippe, Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels, Paris, Ballard, 1722.
  77. RAMEAU, Jean Philippe, Lettre de Jean-Philippe Rameau à Antoine Houdard de La Motte, 1727 ; in Girdlestone, Cuthbert, Jean-Philippe Rameau, sa vie, son œuvre,Paris, Desclée de Brouwer,1983, p. 20-21.
  78. RAMEAU, Jean Philippe, Démonstration du principe de l'harmonie servant de base à tout l’art musical théorique et pratique Paris, Durand, Pissot, 1750.
  79. RAMEAU, Jean Philippe, Observations sur notre instinct pour la musique, Paris, Prault fils, 1754.
  80. RAMEAU, Jean Philippe, Code de la musique pratique, Paris, Imprimerie Royale, 1760.
  81. ROUSSEAU, Jean Jacques, Lettre sur l'opéra italien et français, 1745, Œuvres complètes, Tome V, Paris, Gallimard, coll. La Pléiade, 1995, p.247-257..
  82. ROUSSEAU, Jean Jacques, Lettre sur la Musique Française, 1753, Œuvres complètes, Tome V, Paris, Gallimard, coll. Biblioth7que de La Pléiade, 1995, p.289-328.
  83. ROUSSEAU, Jean Jacques, Lettre à M. d'Alembert, 1758,Œuvres complètes, tome v, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque de La Pléiade, p. 1-125.
  84. ROUSSEAU, Jean Jacques, Dictionnaire de musique, Paris, Veuve Duchesne, 1768. Fac simile : Minkoff, 1998.
  85. ROUSSEAU, Jean Jacques, Les Confessions, 1781, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, coll. La Pléiade, t.1, 1959.
  86. STERNE,Voyage sentimental, 1768.
  87. TANNEVOT, Claude, Préface ou Discours sur la Vie et les Ouvrages de M. De la Lande.
  88. TERRASSON, Antoine, Dissertation historique sur la vielle. Où l'on examine l'origine et les progrès de cet instrument, Paris , J.B. Lemesle, 1741 . Fac simile  : Minkoff, 1987.
  89. TITON du TILLET, Evrard, Le Parnasse Français, Paris, J.B. Coignard et fils, 1732. Fac simile : Slatkine Reprints, Genève, 1971.
  90. TITON du TILLET, Evrard Suite du Parnasse Français, 1743. Fac simile : Slatkine Reprints, Genève, 1971.
  91. TOUCHY, « Sur un clavecin à transposition et qui a la propriété d'enfler et de diminuer le son », Mémoires d'acoustique et d'organologie musicales présentées à la Société Royale des Sciences de Montpellier à la fin du XVIII e siècle, sous la direction de Roland GALTIER SAINT GENIES, éditions du Bérange, 1999, p. 121/128.
  92. TRICHET, Pierre, Traité des instruments de musique, 1640, Bibliothèque Sainte Geneviève, ms. 1070. Fac simile : Minkoff, 1978.