OUVRAGES ET ETUDES A PARTIR DE 1800

Les références écrites en caractères gras concernent des travaux exclusivement ou principalement consacrés à la vielle à roue.

  1. ALBIOUSSE Lionel d’ Histoire des ducs d’Uzès, Paris, H. Champion, 1887.
  2. ALLMO Per-Ulf et WINTER Jan, Lirans hemlighteter. En studie i nordisk instrumenthistoria, Stockholm, Musikmuseets skrifter 11, 1985.
  3. ANZIEU, Didier, « Freud et la mythologie », Nouvelle revue de psychanalyse, vol.1, 1970.
  4. ARNOLD, Denis (Ed), Dictionnaire encyclopédique de la musique, Oxford University Press, 1983, trad. Paris, Robert Laffont, 1988.
  5. BAINES, Anthony, Article « Trompette marine », Dictionnaire encyclopédique de la musique, Oxford University Press, 1983, trad. Paris, Robert Laffont, 1988.
  6. BAUDELAIRE, Charles, Œuvres posthumes, Paris, Société du Mercure de France, 1908.
  7. BEAUSSANT, Philippe, Vous avez dit baroque ? Paris, Actes sud, 1988, 1994.
  8. BEAUSSANT, Philippe, Couperin, Paris, Fayard, 1980.
  9. BENOIT, Marcelle, Versailles et les musiciens du roi, Paris, Picard, 1971.
  10. BENOIT, Marcelle, (éd.) Dictionnaire de la musique en France au XVII e et XVIII e siècle, Paris, Fayard, 1992.
  11. BITAUD, Laurent, La vielle à roue, Doigtés et virtuosité, Courlay, Editions J.M. Fuzeau, 1988
  12. BOIS-POTEUR , Françoise et PISTONO, Nicole, La vielle à roue en France : Répertoire et mentalités, Bourg La Reine , Zurfluh, 1996 .
  13. BOMATI, Yves, THIBAUD, Danièle, Présentation, Le malade imaginaire, Molière, Paris, Hattier, 1995.
  14. BONO, Marcello, La Ghironda, storia, repertorio, tecnica esecutiva e costruzione , Bologna ; Arnaldo Forni editore, 1998
  15. BOURDIEU, Pierre, La Distinction, Paris,Editons de Minuit, 1979.
  16. BRENET, Michel, Les concerts en France sous l'ancien régime, Paris, Librairie Fischbacher, 1900.
  17. BRIQUEVILLE , Eugène de, Note sur la vielle, 1894, Paris, La flûte de Pan, 1980.
  18. BROCKER, Marianne, Die Drehleier, 2 vol., Bonn, Bad Godesberg, 1977.
  19. BROSSAT, Alain, « Méfiez-vous des mendiants », Autrement, n° spécial la Charité, 1993, n°11, p.87-107.
  20. BRUNI, Antonio-Bartholoméo, Un inventaire sous la terreur. La liste des instruments de musique saisis chez les émigrés et condamnés, An II, J. Gallay, ed, Paris, Georges Chamerot, 1890.
  21. BRUNOLD, Paul, Traité des signes et agréments employés par les clavecinistes français du XVII e et XVIII e siècle, Nice, Georges Delrieu & Cie éditeurs, 1964.
  22. CHARLES DOMINIQUE, Luc, Les ménétriers français sous l'ancien régime, Paris, Klincksieck, 1994.
  23. CHASSAING, Jean-François, La vielle et les luthiers de Jenzat, Combronde, Aux Amoureux de Science, 1987.
  24. CHAUVET, Jean-Louis, et Tailhades , Claude, « Le chevalet mobile ou chien », Cahiers de Recherche, n°1, Paris, Conservatoire Georges Simon, 1982.
  25. CHEVALIER, Jean. et GHEERBRANT, Alain, Article « Aveugle », Dictionnaire des symboles, Paris, Laffont, 1982, p.69.
  26. CITRON, Pierre, Couperin, Paris, Le Seuil, 1969.
  27. COIRAULT, Patrice, Formation de nos chansons folkloriques, Paris, Editions du Scarabée, 1955.
  28. CONSTANT, Pierre, Histoire du concert spirituel 1725-1790, Paris,Société française de Musicologie, Heugel, 1975.
  29. COURT, Raymond, « Rousseau philosophe de la musique. Actualité de sa pensée », Défense et illustration de la virtuosité ( Anne Penesco, ed.), Presses Universitaires de Lyon, 1997, p.101/112.
  30. CUCUEL, Georges, La Pouplinière et la musique de chambre au XVIII e siècle, Paris, Librairie Fischbacher, 1913.
  31. CUZIN, Jean-Pierre, et ROSENBERG, Pierre, Georges de La Tour, Paris, Réunion des musées nationaux, 1997.
  32. DARTOIS-LAPEYRE, Françoise, «  Dimension utopique de la pastorale », Dix-huitième siècle, n°35, 2003, p.467/486.
  33. DAUPHIN, Claude, La musique au temps des encyclopédistes, Ferney-Voltaire, Centre international d'études du XVIIIe siècle, 2001.
  34. DEVEREUX, Georges, « Normal et anormal », Essais d'ethno-psychiatrie générale, Paris, Gallimard, 1970.
  35. DEVRIES, Anik, Edition et commerce de la musique gravée à Paris dans la première moitié du XVIII e siècle, Genève, Minkoff, 1976.
  36. DEVRIES-LESURE, Anik, L’édition musicale dans la presse parisienne au XVIII e siècle, Paris, CNRS EDITIONS, 2005.
  37. DIDIER, Béatrice, La musique des lumières, Paris, PUF, 1985.
  38. DUFOURCQ, Norbert, (sous la direction de), Notes et références pour servir à une histoire de Michel-Richard Delalande, Paris, Picard, 1957.
  39. DUFOURCQ, Norbert, La musique à la cour de Louis XIV et de Louis XV, d'après les mémoires de Sourches et de Luynes, (1681-1758), Paris, Picard, 1970.
  40. DUFOURNET, Jean, Le garçon et l'aveugle, farce du XIII e siècle, Paris, Champion, 1989.
  41. DUVIGNAUD, Françoise, Terre mythique, terre fantasmée, l'Arcadie, Paris, L'Harmattan, 1994.
  42. ELIADE, Mircéa, Le sacré et le profane, 1957, Paris, Gallimard, 1965.
  43. ELIAS, Norbert, Mozart, sociologie d'un génie, 1991, tr. fr. Paris, Seuil, 1991.
  44. ESCOFFIER, Georges, Entre appartenance et salariat : la condition sociale des musiciens en province au XVIII e siècle à travers l'exemple du Puy en Velay, Paris, Thèse EPHE, 1996.
  45. FERNANDEZ, Dominique, Porporino ou les mystères de Naples, Paris, Grasset, 1974, p.13/14.
  46. FERNANDEZ, Dominique, Le banquet des anges. L'Europe baroque de Rome à Prague, Paris, Plon, 1984.
  47. FETIS, François-Joseph, Biographie universelle des musiciens, Paris, Librairie de Firmin-Didot et Cie, 1860-1875, tome II.
  48. FLAGEL, Claude, Introduction à CORRETTE, Michel, La Belle Vielleuse, Paris, 1783 fac-simile  : Musiciens et Musique en Normandie, 1978.
  49. FLAGEL, Claude, « La vielle parisienne sous Louis XV" : un modèle pour deux siècles », Instrumentistes et luthiers Parisiens, XVII e et XVIII e siècle, sous la direction de Florence GETREAU, Paris, Délégation à l'action artistique, 1988.
  50. FLAGEL, Claude, « J'ai ma vielle et mon bourdon », Vielle à roue territoires illimités, (sous la direction de Pierre Imbert), St Jouin de Milly, FAMDT éditions, 1996,p.72-90.
  51. FOURNEL, Victor, Les cris de Paris, Paris, Firmin-Didot, 1887.
  52. FREUD, Sigmund Lettres à Wilhelm Fliess, lettre du 12/12/1997.
  53. FREUD, Sigmund, Psychopathologie de la vie quotidienne, 1901, tr. Fr. Paris, Payot, 1958.
  54. FREUD, Sigmund, Le thème des trois coffrets, 1913, in Essais de psychanalyse appliquée, tr. Fr. Paris, Gallimard, 1956, p. 89.
  55. FREUD, Sigmund, Quelques types de caractère dégagés par la psychanalyse, Essais de psychanalyse appliquée, 1915, tr. fr. Paris, Gallimard, 1993, (p. 105-136).
  56. FREUD, Sigmund, L'inquiétante étrangeté, 1919, tr. fr. Paris, Gallimard, 1985.
  57. FREUD, Sigmund, L'avenir d'une illusion, 1927, tr. fr. Paris, PUF, 1971.
  58. FREUD, Sigmund, Malaise dan la civilisation, 1929, tr.fr. Paris, PUF, 1981.
  59. FREUD, Sigmund, La naissance de la psychanalyse, 1887/1902, tr. fr. Paris, PUF, 1956.
  60. FUSTIER, Paul, Les corridors du quotidien, Lyon, P. U.L., 1993.
  61. FUSTIER, Paul, « Vielle à roue et célébration baroque », L'effet trompe- l'œil dans l'art et la psychanalyse , sous la direction de R. Kaës, Paris, Dunod, 1988, p.147/164.
  62. FUSTIER, Paul, Le travail d'équipe en institution, Paris, Dunod, 1999.
  63. FUSTIER, Paul, Le lien d'accompagnement : entre don et contrat salarial, Paris, Dunod, 2000.
  64. FUSTIER, Paul, « Adoucir la vielle à l'époque baroque », Bulletin de l'association indépendante des vielleux cornemuseux du Bourbonnais et alentours, N°30, avril 2001, p.1/3.
  65. FUSTIER, Paul, Pratique de la vielle à roue. Epoque baroque, Béziers, Editions de la Société de Musicologie de Languedoc, 2002. 2 ème édition : Bron, Vielle baroque, 2006.
  66. FUSTIER, Paul, Introduction à BÂTON, Charles, Premier œuvre contenant trois suites pour deux vièles, , Béziers, Editions de la Société de Musicologie de Languedoc, 2003.
  67. FUSTIER, Paul, « L'illustre Danguy » : pièces pour la vielle manuscrites et imprimées, Béziers, Editions de la Société de Musicologie de Languedoc, 2004.
  68. GAGNEBIN, Bernard, Introduction, Ecrits sur la musique, la langue et le théâtre, Œuvres complètes de Jean Jacques Rousseau, Paris, La Pléiade, tome V, p. XIII/XXIX.
  69. GALTIERSAINT GENIES, Roland,(sous la direction de), Mémoires d'acoustique et d'organologie musicales présentées à la Société Royale des Sciences de Montpellier à la fin du XVIII e siècle, éditions du Bérange, 1999.
  70. GEREMEK, Bronislaw, Truands et misérables dans l'Europe moderne (1350-1600), Paris, Gallimard, 1980.
  71. GETREAU, Florence, « Les belles vielleuses au siècle de Louis XV », Vielle à roue territoires illimités, (sous la direction de Pierre Imbert), St Jouin de Milly, FAMDT éditions, 1996, p.90-103.
  72. GIRDLESTONE, Cuthbert, Jean-Philippe Rameau. 1683.1764. Sa vie son œuvre, Paris, Desclée de Brouwer, 1983 (2eme édition).
  73. GRANGER, Sylvie, Les métiers de la musique en pays manceau et fléchois du XVII e au XIX e siècle, Thèse pour le doctorat d'histoire, Université du Maine, 1996.
  74. GRANGER, Sylvie, Musiciens dans la ville. 1600-1850, Paris, Belin, 2002.
  75. GREEN, Robert, A, “Eighteenth-century French chamber music for vielle”, Early music, vol. XV, n°4, nov. 1987, p.469/479.
  76. GREEN, Robert, A, “Title pages of Eighteenth-century French Chamber Music as a guide to performance Practice”, The Courant 1, n°4, Oct. 1983, p. 21/28.
  77. GREEN, Robert, A, The hurdy-gurdy in eighteenth century France, Indianapolis, Publications of the Early Music Institute, 1995.
  78. GREEN, Robert, A., Art. « Bâton Charles » , The New Grove Dictionary of music and musicians, Londres, Macmillan publishers limited, 2001, p. 908/909.
  79. GROUCHY de et COTTIN, P., « Un Gentilhomme hollandais, diplomate-compositeur, à la cour de Louis XV », Revue de Musicologie, 1988, tome 74, n°1, p. 27/52.
  80. HEINTZEN, Jean-François, « Bourbonnais, la plus récente des traditions », Vielle à roue territoires illimitées, (sous la direction de Pierre Imbert), St Jouin de Milly, FAMDT éditions, 1996, p.54/69.
  81. HENNION, Antoine, La passion musicale, Paris, Métailié, 1993.
  82. HIRSCH, Jean François, « Fanchon et les petits vielleux », Alpes magazine, octobre 1992, N°17, p.40-49.
  83. HOLLINGER, Roland, Les musiques à bourdons : vielles à roue et cornemuses, Paris, La flûte de Pan, 1982.
  84. HOMO-LECHNER, Catherine, Sons et instruments de musique au moyen-age, Paris, Editions Errance, 1996.
  85. HUGO, Victor, Les Misérables Paris, 1862.
  86. IMBERT, Pierre, Avant propos, Vielle à roue territoires illimités, St Jouin de Milly, FAMDT éditions, 1996.
  87. IMBERT, Pierre, (sous la direction de) Vielle à roue territoires illimités, St Jouin de Milly, FAMDT éditions, 1996.
  88. JAFFRES Yves,Michel Corrette, sa vie, son œuvre, Thèse de doctorat, Université Lumière-Lyon II, 1989.
  89. JAM, Jean-Louis, « Marsyas poli par la Cour », Studies on Voltaire and the eighteenth century, 329, p.149/159.
  90. JAM, Jean-Louis, « De la distinction au ridicule », Les divertissements utiles des amateurs au XVIII e siècle (sous la direction de Jean-Louis JAM), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2000, p.11/20.
  91. JAM, Jean-Louis, « Caylus, l’amateur crépusculaire », Les divertissements utiles des amateurs au XVIII e siècle (sous la direction de Jean-Louis JAM), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2000, p.21/37.
  92. JONES, Emst, La vie et l'œuvre de Sigmund Freud, 2/ Les années de maturité, 1955, tr. fr. Paris, PUF, 1961.
  93. KAES, René, et al. L'effet trompe-l'œil dans l'art et la psychanalyse, Paris, Dunod, 1988.
  94. KASTNER Georges,Les danses des morts, Paris,Brandus, 1852.
  95. KINTZLER, Catherine, Préface, Jean Jacques Rousseau, Ecrits sur la musique, Paris, Stock, 1979.
  96. KINTZLER, Catherine, « Platée, deux ajustages comiques pour régler le désordre », Rameau, Platée, La grande écurie et la chambre du roi, CBS Records, M2K 44982, DDD, 1988.
  97. KINTZLER, Catherine, Art. « Rousseau, Jean-Jacques », Dictionnaire de la musique en France au XVII e et XVIII e siècle, (sous la direction de M. Benoit), Paris, Fayard, 1992.
  98. KOCEVAR, Erik, Art. « Couperin », Dictionnaire de la musique en France aux XVII e et XVIIIe siècles, (sous la direction de M. Benoit), Paris, Fayard, 1992.
  99. LAPAIRE, Henri, Vielles et cornemuses, Moulins, 1901.
  100. LAUNAY, Denise « Le Devin du village », Dictionnaire de la musique en France au XVII e et XVIII e siècle, (sous la direction de M. Benoit), Paris, Fayard, 1992.
  101. LE DANTEC, Maurice, « Comment améliorer l'audition de la mélodie des vielles », Bulletin de l'association indépendante des vielleux cornemuseux du Bourbonnais et alentours, N°29, mai 2000, p..3/5.
  102. LEFRANCOIS, Thierry, « L'iconographie musicale de la mode champêtre, Musiques. Images. Instruments », Revue française d'organologie et d'iconographie musicale, n°3, 1997, Nouveaux timbres, nouvelle sensibilité au XVIIIe siècle.
  103. LEPPERT, Richard D., Arcadia at Versailles , Amsterdam, Lisse, Swets et Zeitlinger,1978.
  104. LESURE, François, Musique et musiciens français du XVI e siècle, Genève, Minkoff, 1976.
  105. LE VOT, Gérard, « Les timbres instrumentaux dans la musique médiévale », Analyse musicale, 3° trim. 1986, P.64/69.
  106. LE VOT, Gérard, Vocabulaire de la musique médiévale, Paris, Minerve, 1993.
  107. MACHARD, Roberte, « Les musiciens en France au temps de Jean Philippe Rameau », Recherche sur la musique française classique, 1971, XI, p.5/179.
  108. MAILLARD Jean- Christophe, L'esprit pastoral et populaire dans la musique française baroque pour instruments à vent, 1660-1760, Thèse de doctorat de troisième cycle, Université Paris IV, 1987.
  109. MAILLARD Jean-Christophe, Art. « Vielle à roue, répertoire », Dictionnaire de la musique en France au XVII e et XVIII e siècle , (sous la direction de M. Benoit), Paris, Fayard, 1992.
  110. MAILLARD, Jean-Christophe, La vielle en France au XVII e et XVIII e siècle, Vielle à roue territoires illimités, (sous la direction de Pierre Imbert), St Jouin de Milly, FAMDT éditions, 1996, p.10/30.
  111. MAILLARD, Jean-Christophe : « Le répertoire pour instruments champêtres en France », A la croisée des chemins Hommage à Georges Sand, (sous la dirextion de Joseph Le Floch,), Colloque de La Châtre, Octobre 1997, Saint Jouin de Milly, FAMDT éditions, 1999. p.190/207.
  112. MAILLARD, Jean-Christophe, « Imaginer la musique du peuple et les traditions orales au XVIIIe siècle », Analyse musicale, 4e trimestre 2001, p.4/19.
  113. MARCEL–DUBOIS, Claudie, « Fêtes villageoises et vacarmes cérémoniels ou une musique et son contraire », Les fêtes de la renaissance, Paris, Ed. CNRS, 1975, p. 603/615.
  114. MASSIP, Catherine, La vie des musiciens de Paris au temps de Mazarin, Paris, Picard, 1976.
  115. MAUREPOS, Arnaud de, BRAYARD, Florent Les français vus par eux-mêmes. Le XVIII e siècle, Paris, Laffont, 1996.
  116. MILLIOT, Sylvette, Histoire de la lutherie Parisienne du XVIII e siècle à 1960, tome 2 : Les luthiers du XVIIIe siècle, SPA, Les amis de la musique, 1997.
  117. MOISES, Luce, « La vielle à roue en Ukraine », Vielle à roue territoires illimités, (sous la direction de Pierre Imbert), St Jouin de Milly, FAMDT éditions, 1996, p.30/44.
  118. PALMER, Suzann, The hurdy-gurdy, Londres, New Abbot, 1980.
  119. PANOFSKY, Erwin, « Et in Arcadia ego », L'œuvre d'art et ses significations, 1955, Paris, Gallimard, 1996.
  120. PAQUET, Dominique, « Les figures du paradoxe », Encyclopédia Universalis, 1998.
  121. PENESCO, Anne, (ed). Défense et illustration de la virtuosité, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1997.
  122. PERREAU, Stephan, Joseph Bodin de Boismortier, Montpellier, Les Presses du Languedoc, 2001.
  123. POT, Olivier, Introduction, Lettre sur l'opéra Italien et Français, Œuvres complètes de Jean-Jacques Rousseau, Paris, La Pléiade, tome V, p. LXXIV/LXXXI.
  124. RAULT, Christian, L’Organistrum. Les origines de la vielle à roue , Paris, Aux amateurs de livres, 1985.
  125. RIVIERE, Gaston, Mémoires et souvenirs , AMTA Editeur, Riom.
  126. ROUSSILLON, René, « Le médium malléable, la représentation de la représentation et la pulsion d'emprise », Revue belge de psychanalyse, N°13, Automne 1988, p.7171/7186.
  127. SABY, Pierre, « Servitudes et grandeurs de la virtuosité dans l'œuvre dramatique de Jean-Philippe Rameau », Défense et illustration de la virtuosité ( Anne Penesco, ed.), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1997, p. 81/112.
  128. SABY, Pierre, Vocabulaire de l'opéra, Paris, Minerve, 1999.
  129. SABY, Pierre, « Notes autour de l'idée de classicisme en France au milieu du dix-huitième siècle », Hyacinte Jadin et le classicisme Européen, Colloque Lyon, février 2001.
  130. SAINT-ARROMAN Jean, LESCAT, Philippe, « Eléments d'interprétation », François Couperin, Pièces de clavecin (2 e livre), 1717,fac-simile : Courlay, Jean Marc Fuzeau, 1994.
  131. SARTRE, Jean-Paul, L'Etre et le néant, Paris, Gallimard, 1943.
  132. SIMON, Georges, « Réglages du coup de poignet, Le chevalet mobile ou chien », Cahiers de Recherche, n°1, Paris, Conservatoire Georges Simon, 1982.
  133. STAROBINSKI, Jean, Largesses, Paris, Réunion des musées nationaux., 1994.
  134. STRAETEN Vander, Edmond, La musique aux Pays –bas, tome IV, Bruxelles, G-A Van Trigt, 1878.
  135. VALLAS, Léon, Un siècle de musique et de théâtre à Lyon (1688/1789), Lyon, Masson, 1932, Fac simile : Genève, Minkoff, 1971.
  136. VEILHAN, Jean-Claude, Les Règles de l'Interprétation Musicale à l'Epoque Baroque, Paris, Alphonse Leduc, 1977.
  137. VERMOREl, Henri et Madeleine Sigmund Freud et Romain Rolland, Correspondance, 1926/1936, Paris, PUF, 1993.
  138. WILKINS Nigel,La musique du diable, Sprimont en Belgique, Mardaga éditeur, 1999.