2. Le dispositif méthodologique

L’analyse des modalités d’appropriation concrète et symbolique de l’espace par des étudiants français et québécois en mobilité internationale a été conduite en prenant appui sur un type principal de source : un corpus de 80 entretiens biographiques récoltés auprès de 40 jeunes Français et de 40 jeunes Québécois ayant fait l’expérience d’un séjour à l’étranger dans le cadre de leurs études universitaires et étant désormais en emploi ou en recherche d’emploi dans leur société d’origine. Cela dit, afin de comprendre les conditions structurelles dans lesquelles le séjour international de formation prend place, la parole des jeunes a été placée sous l’éclairage de diverses instances chargées de promouvoir et de soutenir les séjours internationaux (programme d’échanges, financement, etc.) de la jeunesse française et québécoise. Pour ce faire, nous avons donc mené également des entretiens dirigés auprès de représentants de divers organismes, associations et services responsables de la mobilité internationale des jeunes aux niveaux européen, gouvernemental, régional, municipal et des établissements d’enseignement. Cela nous a permis de connaître les mandats et la genèse des objectifs visés par chacune de ces instances. Les informations ainsi obtenues ont souvent été précédemment ou successivement complétées par la prise en compte des renseignements fournis sur le site Internet et dans la documentation informative (dépliants, affiches promotionnelles, etc.) propre à chacune des institutions considérées ainsi que lors des événements spéciaux (rencontres de responsables européens de la mobilité, par exemple) auxquels nous avons pu participer. L’usage de l’ensemble de ces sources complémentaires d’information avait pour but de mieux connaître les dispositifs qui incitent les jeunes à partir à l’étranger en vue de faire dialoguer les représentations qui sous-tendent les actions des acteurs jeunes avec les objectifs visés par les institutions. Car nous voulions, rappelons-le, observer à la fois comment les programmes et les acteurs institutionnels influencent les jeunes et comment ces derniers se saisissent, repoussent, contournent et agissent sur les premiers.