1. Les représentations de l’espace international dans le cadre des études : polymorphisme de l’intention de départ

L’analyse approfondie des entretiens des Français et des Québécois nous force à constater la pluralité des motivations à la mobilité étudiante internationale. Les données comprises dans les deux tableaux ci-dessous offrent une photographie de l’ensemble des raisons évoquées par les 80 enquêtés pour expliquer leur volonté de s’approprier l’espace international dans le cadre de leur formation. Elles expriment les raisons du premier séjour d’études à l’étranger – qu’il soit ou non celui pour lequel l’informateur a été contacté – puisque quelques jeunes sont partis étudier à l’étranger à plus d’une reprise 167 et que les représentations mais aussi les formes prises par le séjour évoluent au fil de l’expérimentation des mobilités internationales.

Répartition des enquêtés français et québécois selon les facteurs évoqués pour expliquer le premier séjour d’études à l’étranger
  Français Québécois Total
Recherche d’autonomie vis-à-vis de la famille 14 6 20
Surmonter une déception amoureuse 2 3 5
Sortir d’un milieu universitaire jugé étouffant 8 4 12
S’inscrire à un programme non dispensé au pays 0 4 4
Contourner des conditions d’accès restrictives à un cursus local 1 0 1
Différer l’entrée sur le marché du travail 3 2 5
Reporter le service militaire obligatoire 1 0 1
Désir d’aventure, de nouveauté, de changement 22 19 41
Suivre ou rejoindre un(e) petit(e) ami(e) 1 1 2
Recherche d’un environnement multiculturel 4 3 7
Améliorer une langue 21 11 32
Connaître une autre méthode d’enseignement, une autre approche de la discipline 9 9 18
Approfondir la connaissance d’une société en particulier 6 11 17
Choisir une université ou un programme renommé 0 9 9
Se distinguer professionnellement 6 7 13

Si nous les regardons de plus près, les motivations d’un séjour d’études à l’étranger peuvent être classées suivant un axe répulsif/ attractif et un axe privé/ public. En effet, les enquêtés expliquent leur départ en recourant à des éléments qui ont trait à la société d’origine et à la société d’accueil d’une part, et aux univers de la vie privée (familial, amoureux, amical) et publique (scolaire, professionnel, associatif, etc.), d’autre part.

Notes
167.

Nous invitons le lecteur à consulter à nouveau l’annexe 3 pour un portrait des séquences objectives à l’étranger des carrières des jeunes.