Université Lumière – Lyon 2
Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l’art et Tourisme
Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes
Les affiches publicitaires d'alcool : images de société (1880 – 1920)
Thèse de doctorat en Histoire
Sous la direction de Didier NOURISSON
soutenue le 23 mai 2006
Composition du jury :
M. François Fossier (Professeur à l’Université Lumière Lyon 2)
Mme Annie Duprat (Professeure à l’Université de Versailles)
M. Thierry Fillaut (Professeur à l’Université de Bretagne Sud) 
Mme Myriam Tsikounas (Professeure à l’Université Paris 1)

Remerciements

Tous mes remerciements vont à Monsieur Didier Nourrisson qui, pendant ces années, m’a guidé et encouragé sans relâche dans l’élaboration de ce travail et m’a permis de le faire connaître à la communauté scientifique. Sa connaissance du XIXe siècle français et de l’impact social des produits psychotropes – l’alcool en particulier -, de même que ses précieux conseils de méthodologie et de lectures, ont contribué à un éveil intellectuel extraordinaire. Sa gentillesse, sa patience et sa disponibilité ne m’ont jamais fait défaut.

Ma gratitude va également à Mademoiselle Isabelle Emeriau, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers qui, en dirigeant ma maîtrise sur les distillateurs-liquoristes de Saumur, m’a appris les bases du travail de recherche historique et m’a guidé vers l’affiche ; mais aussi à MM. Marie-Christine Baquès, Myriam Tsikounas et Yves Perrin qui ont bien voulu m’accueillir au sein de leurs centres de recherche respectifs – groupe Imago ! de l’I.U.F.M. de Clermont-Ferrand, C.R.E.D.H.E.S.S. de l’université Paris I – Panthéon-Sorbonne et C.E.H.R.I. de l’université Jean Monnet de Saint-Etienne -, à l’occasion de colloques et de travaux collectifs, et m’ont ainsi permis de faire part de l’état d’avancement de mes travaux et de mes premières théories sur le sujet.

Je remercie également le personnel du fonds ancien de la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu, à Lyon, qui a bien voulu sortir de leur réserve les rares affiches originales constituant le début du corpus de documents utilisé, le conservateur du patrimoine du Palais de la Bénédictine à Fécamp, le personnel de la Bibliothèque Forney à Paris, Madame Marie-Claude Delahaye, fondatrice et directrice du Musée de l’Absinthe d’Auvers-Sur-Oise, le Musée Toulouse-Lautrec à Albi, la société Cusenier-Byrrh de Thuir et la société Chartreuse Diffusion de Voiron : tous ont répondu à mes demandes d’envoi de reproductions d’affiches ou d’ouvrages sur leurs politiques publicitaires passées et présentes. Puisse cette thèse, qui leur doit énormément, contribuer à valoriser leurs efforts de résurrection de l’affiche ancienne et de préservation d’autres objets dérivés publicitaires, qui firent leur célébrité et leur réussite commerciale, et aujourd’hui le bonheur des chercheurs et des collectionneurs. Je n’oublie pas non plus les innombrables anonymes – bouquinistes, brocanteurs, vendeurs de cartes postales – qui m’ont parfois permis de découvrir de véritables trésors.

Enfin, je souhaite rendre hommage à mes parents et mes grands-parents, qui m’ont soutenu – et parfois supporté – avec patience ; ainsi qu’à Karine, ma meilleure amie, qui a partagé avec moi les moments de joie et de doute.