1.2. La rétine 

La rétine est un tissu nerveux tapissant l’intérieur du globe oculaire (figure 2). Elle contient plusieurs couches cellulaires, les photorécepteurs (cônes et bâtonnets) et les premiers neurones de traitement (cellules ganglionnaires, bipolaires, horizontales et amacrines).

Il est habituel de considérer que la rétine comporte dix couches histologiques (Rodieck, 1998).

Deux régions particulières de la rétine (Cohen, 1992) sont à mentionner(figure 3) :

La macula est une zone circulaire d’environ 6 mm de diamètre qui comporte en son centre une petite dépression de 1.5 mm de diamètre, la fovéa. Elle est située exactement dans l’axe visuel. La papille optique est une région où convergent les axones des cellules ganglionnaires pour constituer le nerf optique. Totalement dépourvue de cellules sensorielles, cette région est appelée tache aveugle.

L’organisation générale de la rétine diffère dans la région centrale (cohen, 1992). Au niveau de la fovéa, on ne rencontre que les quatre premières couches. Les cellules assurant la transmission sont rejetées latéralement provocant un bourrelet en limite de la fovéa (figure 4).

Figure 2 : Structure cellulaire de la rétine et illustration des cônes et bâtonnets.
Figure 2 : Structure cellulaire de la rétine et illustration des cônes et bâtonnets.

(montage réalisé à partir de http : //webvision.md.utah.edu)

Figure 3 : Fond d’œil normal
Figure 3 : Fond d’œil normal

(www.ma-dmla.com)

Figure 4 : Coupe transversale de la rétine au niveau de la macula
Figure 4 : Coupe transversale de la rétine au niveau de la macula

(www.brainconnection.com; www.bu.edu)

La fovéa est hautement spécialisée : elle est constituée d’environ 100 000 cônes, organisés selon une mosaïque approximativement triangulaire régulière et dense. Elle est totalement dépourvue de bâtonnets (Curcio et al., 1990).

A la naissance, la rétine périphérique est identique à celle de l'adulte. Par contre, la rétine maculaire est profondément immature. Toutes les couches cellulaires sont présentes, mais de faible épaisseur (Abramov et al., 1982). Les photorécepteurs sont formés d'un article interne et d'un article externe encore très court et ramassé. Le développement de la structure maculaire est long et ne se rapproche du stade adulte que vers 45 mois (Hendrickson et Yuodelis, 1984, Yuodelis et Hendrickson, 1986). La fovéa est très immature à la naissance. Sa maturation morphologique est marquée tout d'abord par la migration périphérique des couches rétiniennes centrales, formant ainsi la dépression fovéale qui continue de s'approfondir jusqu'à 15 mois. Dans un deuxième temps, nous assistons à un allongement et à une migration centrale des articles externes des cônes. Parallèlement, la concentration des cônes augmente. Les processus photochimiques rétiniens sont fonctionnels très rapidement (Fulton, 1988). La myélinisation des fibres ganglionnaires qui constituent le nerf optique, débute entre le 6ème et le 8ème mois de vie fœtale (Magoon et Robb 1981) et se poursuit jusqu'à l'âge de 2 ans.