2. Objet de la Recherche

Comme nous avons commencé à le développer, notre objet de recherche se situe dans le champ de l’échec scolaire, domaine depuis fort longtemps resté celui des cognitivistes au détriment des cliniciens. Par quel angle le clinicien peut-il donc s’intéresser à cette question ? Nous avons vu qu’il s’y est intéressé dans la mesure où il voyait dans ces difficultés l’effet d’une inhibition. Cependant nous avons amorcé l’idée qu’il pouvait être compris comme un symptôme. Les recherches sur l’échec scolaire, largement étudiées hors du champ de la psychologie clinique, ont aboutit à une forte carence en étude approfondie sur son lien avec les troubles de la personnalité et du comportement. Et c’est là que le clinicien intervient. Seul le clinicien peut aborder, et est en possession de tous les outils théoriques pour analyser en profondeur cette question de l’échec scolaire sous ce nouvel angle prometteur de résultats inattendus mais oh combien riches en compréhension des difficultés !