2.3. PREMIERE FORMULATION DES HYPOTHESES

Nous donnons ici brièvement une première formulation des hypothèses. Ces dernières seront formulées dans le détail aux pages 59, 60 et 61 sous le nom du paragraphe Les hypothèses. Elles apparaîtront logiquement en fin du chapitre Le cadre théorique, celui-ci ayant permis d’aboutir à formuler définitivement les hypothèses. La première formulation des hypothèses est là pour poser un premier cadre de travail afin que le lecteur suive l’évolution de la réflexion qui mènera aux hypothèses. Cependant, elle n’est pas complète. La lecture des hypothèses définitives permettra de comprendre ce que renferment ces premières formulations.

Hypothèse 1 : Le fonctionnement de la psyché des sujets en échec scolaire électif est très singulier. Il est caractérisé par des processus psychiques qui ont la particularité d’être progrédients et régrédients. Le sujet accède ainsi à différentes étapes psychiques. Le processus progrédient lui permet de se différencier de l’objet maternel. Le processus régrédient le ramène à l’état d'indifférenciation avec l’objet.

Hypothèse 2 : Le sujet n’a pu adéquatement constituer une représentation de l’objet maternel. Il en a toutefois une image mnésique, demeurant en superficie de la psyché et lui permettant de vivre ces processus progrédients et régrédients. L’angoisse ultime du sujet étant de perdre cette "trace" de l’objet, il ne peut adéquatement investir les apprentissages.

Hypothèse 3 : Ces processus progrédients et régrédients, qui vont mener le sujet vers des étapes psychiques diverses, génèrent des états psychiques différents. Dans la mesure où le sujet est dans tel ou tel "état", c’est-à-dire dans tel ou tel type de fonctionnement psychique, il sera dans tel ou tel type de relation particulière à l’objet et à l’autre en général. Il aura en outre, en fonction de l’étape psychique où il est, une attitude spécifique par rapport aux apprentissages.