1.2. R.ZAZZO ET LA NOTION D’HETEROCHRONIE

Ce sont ensuite les travaux de R. Zazzo qui ont attiré notre attention. Dans son ouvrage de 1969, Les débilités mentales, il propose la notion d’hétérochronie du développement. Pour cet auteur certains enfants présentant un retard mental ont un rythme de développement différent pour chaque fonction considérée.

Dans la lignée de ces travaux, en 1973, observant des sujets présentant des décalages, R. Zazzo et M. Chiva mettent en évidence la présence d’hétérogénéité des niveaux fonctionnels. Même en cas de débilité simple, ils constatent que les fonctions perceptivo-motrices sont peu touchées, alors que la représentation de l’espace et du temps, le langage et les activités symboliques sont beaucoup plus déficitaires. Ces faits seront établis par l’usage de tests de développement traduisant une hétérogénéité en terme de niveaux d’âge pour un même sujet en fonction des activités intellectuelles proposées. R.Zazzo maintiendra alors pour ces particularités le qualificatif d’ hétérochronie. Elles caractérisent selon lui de manière fondamentale la débilité mentale.