2.2. R. MISES ET LA DYSHARMONIE EVOLUTIVE

C'est dans un article de R. Mises et I. Barande, "Les Etats déficitaires" écrit en 1963, que nous retrouverons la description d'un syndrome identique.

A travers l'étude des états déficitaires chez des enfants psychotiques, ces auteurs redéfiniront le concept de dysharmonie évolutive que les psychiatres employaient depuis le début des années 60, sans en préciser clairement le contenu et les limites.

Ils affirment que l'association des troubles de la série psychotique et les manifestations déficitaires sont un syndrome unique. Se référant principalement au domaine de la déficience intellectuelle, ils observent une dysharmonie dans les résultats des tests proposés aux enfants. L'hétérogénéité apparaît dans des décalages importants d'une épreuve psychométrique à une autre ou d'un item à l'autre. C’est à cette époque que le terme de dysharmonie appliqué aux défaillances intellectuelles va apparaître. Toutefois, ces auteurs précisent que l’on ne peut parler de traits dysharmoniques que lorsque le sujet présente des décalages notables et persistants. Ils constatent en outre, que cette hétérogénéité structurale, dynamique et évolutive, révèle une atteinte des fonctions symboliques.

D’après les recherches de R. Mises et I. Barande, ces enfants ont subi très tôt des carences affectives. Ces chercheurs parlent alors de fixations précoces dues à des liens perturbés et affirment que les défaillances dans les relations mère-enfant ont eu des effets sur le processus d’individuation ainsi que sur l’accession à la fonction symbolique.

Ils distinguent en outre huit symptômes accompagnant ce syndrome : des troubles du premier développement, des conduites sphinctériennes particulières, des difficultés alimentaires, une anxiété importante, des rituels comme mécanismes de défense contre l'angoisse et des troubles de l'image du corps, du comportement et du langage.

Pour ces auteurs, l’échec scolaire toujours présent, même chez certains enfants intelligents, s’accompagne constamment de troubles importants de la personnalité. Dès lors R. Mises comprend que l’évolution de l’enfant est constituée d’étapes où l’organisation des fonctions intellectuelles et cognitives et la constitution de la personnalité sont inséparables.