2.4. M. BERGER ET LE TROUBLE DE LA REPRESENTATION DE SOI

Attardons-nous à présent sur des travaux apportant un éclairage nouveau sur ce syndrome. Il s’agit de ceux de M. Berger. Dans la lignée des idées de R. Cahn (1972), il s’intéresse depuis 1986 à ces échecs scolaires particuliers.

Constatant que c’est fréquemment pour des difficultés scolaires que l’enfant va être amené la première fois en consultation, il prendra pour habitude d’évaluer, dès la première visite, les acquisitions cognitives de l’enfant afin de vérifier si ce domaine est affecté. C’est ainsi qu’il pose au sujet un certain nombre de questions simples sur l’espace, le temps, le corps etc.

Il évoquera d’abord ce sujet dans un article en 1986 " Abord psychanalytique des troubles graves de l’apprentissage". Il développe ensuite longuement ses idées dans son ouvrage de 1996, " Les troubles du développement cognitif" où il insiste particulièrement à l’instar de R. Cahn (1972), sur la détection d’un trouble de la représentation de soi chez l’enfant atteint d’un échec scolaire dysharmonieux. Ce trouble de la représentation de soi serait principalement généré par des relations corporelles particulières avec l’objet et l’essentielle cause de ces difficultés d’apprentissage.