2.4.1. Une logique corporelle – M. Sami Ali

M. Berger va alors essentiellement orienter ses recherches sur l’importance du corps dans ces difficultés d’apprentissage. Afin de mieux comprendre dans quelle relation particulière à la mère sont pris ces enfants, il emprunte une voie abondamment développée par M. Sami Ali depuis 1970.

Ce champ de recherche est celui de la relation du corps du sujet à celui de l’objet. Au stade normal où l’enfant est indifférencié de la mère, il est selon les termes de M. Sami Ali pris dans des relations d’inclusion réciproque (1974). Elles équivalent à ce que D.Anzieu nomme « l’inclusion mutuelle des psychismes » (D. Anzieu, 1985, p. 4), c’est-à-dire à cette organisation fusionnelle sujet-objet. Pour M. Berger les sujets dysharmoniques sont maintenus dans ce type de relation avec l’objet au lieu d’évoluer, comme tout sujet, vers une différenciation.

Deux organisations caractérisent la relation d’inclusion réciproque : La symétrie spéculaire et la complémentarité imaginaire.