2.4.1.1. La symétrie spéculaire

M. Sami Ali explique qu’à l’origine, l’espace a pour l’enfant une structure en miroir que l’auteur nomme symétrie spéculaire.

‘« Cette espace en miroir se trouve délimité par deux pôles : le corps du sujet et celui d’autrui. » (M. Sami Ali, 1971, p. 32) ’

Autrui c’est, au début de la vie, le premier objet, dont la présence assure une régularité qui va permettre au bébé de se ressentir, de se repérer et de se situer. M. Sami Ali précise que ce système est irréversible et bidimensionnel. Dans un monde où la troisième dimension n’existe pas encore le sujet peut se positionner par rapport à l’autre ou aux objets mais ne peut positionner l’autre ou les objets par rapport à lui. L’espace demeure sans profondeur pour le sujet dysharmonique. Ainsi, les objets ne se laissent pas manipuler. Pour de tels sujets par exemple, les lettres "d, b, p, q" sont identiques.