2.4.2. Le trouble de la représentation de soi

Le fantasme de représentation de soi ne peut se constituer que par l’intériorisation psychique de la fonction contenante du Moi-peau (D. Anzieu, 1985). La carence en représentation de soi ne permettrait pas au sujet dysharmonique de se servir de son corps comme repère essentiel et premier pour les apprentissages. En accord avec la théorie des contenants de pensée de B. Gibello (1984), M. Berger précise que ces sujets sont en carence de contenants. Ces derniers étant l’intériorisation des expériences physiques et psychiques permettant à l’enfant d’acquérir une représentation de lui unifié spatialement, temporellement, émotionnellement et cognitivement (M. Berger, 1996). Les relations inadéquates avec l’objet aboutissent à ce que les différentes parties de la personnalité ne sont pas ressenties comme juxtaposées à l’intérieur de la peau comme dans un sac (B. Gibello, 1984).

Voyons à présent quelles sont, selon M. Berger, les causes précises de ces troubles de la représentation de soi aboutissant à ces difficultés scolaires singulières.