2.4.3. Des relations objectales particulières

Pour M. Berger (1996) deux causes aboutissent à ce trouble de la représentation de soi engendrant ces difficultés scolaires particulières.

La première consiste en des ruptures relationnelles précoces subies par le nourrisson. Elles peuvent être de différentes formes. L’enfant a pu être abandonné et maintenu un temps long en pouponnière, plusieurs fois hospitalisé, subir des changements fréquents de crèches ou de nourrice etc. Ces ruptures entraînent l’impossibilité pour le sujet d’avoir des représentations immuables du milieu l’environnant. S’ajoutent à ces ruptures une privation de l’exploration tactile des autres et une absence quasi-totale de malléabilité de l’environnement. L’enfant peut aussi faire l’expérience de l’instabilité en ayant comme visage de l’objet primaire celui d’une mère dépressive ou mentalement malade, parfois inexpressif ou présentant des états affectifs très variés.

Pour M. Berger la seconde cause fréquente de ces troubles de la représentation de soi aboutissant à ces difficultés scolaires consiste en la présence dans la famille d’un non-dit. Les relations corporelles et langagières présentent alors une énigme pour l’enfant à qui on essaie de cacher certains éléments importants de son histoire. Le sujet ressent donc des incohérences qui brouillent tous repères et l’empêchent de penser librement.