2.4.4.2. Les représentations dans les apprentissages

A ce stade il s’agit de pouvoir utiliser les représentations différenciées de perceptions-hallucinations. L’activité représentative tout comme les apprentissages fonctionnent sur le modèle de l’absence ou de la perte. Nous ne pouvons en effet, garder à l’esprit toutes nos idées ensemble. M. Berger précise que :

‘« L’appareil psychique doit donc simultanément se vider pour percevoir et se remplir pour se souvenir. » (1996, p. 47) ’

Nous stockons nos connaissances dans le préconscient, ce qui permet d’en assimiler d’autres. S. Freud précise que si ces traces mnésiques

‘« restaient toujours conscientes, elles limiteraient très vite la capacité du système à recevoir de nouvelles excitations. » (S.Freud, 1920, p. 66) ’

Cette activité que M. Sami Ali nomme La fonction d’effacement (1984) est essentielle aux apprentissages, la psyché se vidant régulièrement et rendant ainsi possible de nouvelles assimilations. Ce processus se déroule bien si le sujet est convaincu de la réutilisation à tout moment possible, des pensées antérieures. Pour M.Berger cette fonction essentielle aux apprentissages est défectueuse chez les sujets dysharmoniques. Le sujet ne pouvant appréhender au mieux les apprentissages, c’est toute la personnalité qui est alors bouleversée.

Attardons-nous à présent sur les importants travaux de B. Gibello.