3.1. LA DYSHARMONIE COGNITIVE PATHOLOGIQUE (D.C.P.) : DEFINITION CLINIQUE

Le concept de dysharmonie cognitive pathologique de Bernard Gibello est très novateur. Sa démarche réside en ce qu’il considère les troubles de l’intelligence comme des symptômes recelant un sens dans l’économie psychique du sujet. C'est en 1971 (présentation détaillée dans l’ouvrage de 1984) qu'il découvre ce nouveau syndrome avec son équipe du laboratoire d’exploration des troubles intellectuels de la clinique pédopsychiatrique de la Salpêtrière. Cette pathologie est définie comme étant un trouble grave de l'apprentissage ayant la particularité de se manifester de façon dysharmonieuse. Il précise qu’un enfant ou un adolescent dysharmonique sera capable d'avoir un raisonnement adapté dans un secteur de l'intelligence et pas dans un autre. Il insiste sur l’étonnante présence d’un quotient intellectuel en général normal ou à la limite de la normalité, associé à un échec scolaire massif du sujet.

Selon B. Gibello ce syndrome est lié à une problématique des contenants de pensée, concept qu’il va longuement et avec précision exposer.